Bourse en alternance : quelles sont les solutions ?

  • Publié le 09 octobre 2020
  • Mis à jour le 09 octobre 2020
  • digiSchool
Loin d’être un choix par défaut, les formations en alternance représentent aujourd’hui une filière d’excellence. De plus en plus de jeunes s’y intéressent et optent pour ces formations. Mais as-tu droit à une bourse en alternance ou une bourse d’apprentissage ? Quelles aides financières sont prévues ? Voici un résumé de l’ensemble des dispositions liées à la bourse d’apprentissage et la bourse en alternance.
bourse alternance

Pas de bourse en alternance, mais des aides possibles

Que tu sois en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, tu es considéré comme salarié. À ce titre, tu perçois un salaire de la part de l’entreprise, qui ne te permet pas de toucher une bourse scolaire classique. En effet, il s’agit là d’une différence avec un élève dans une filière générale qui a un statut étudiant.

Le salaire que tu reçois se plie à un barème national. Il dépend de ton âge et de ton niveau d’études. Il commence à 25 % du SMIC, pour un élève en alternance de moins de 18 ans en première année. Et il peut aller jusqu’à 80 % minimum du SMIC pour un élève de plus de 26 ans en contrat de professionnalisation et titulaire du baccalauréat.

Ce montant se substitue donc à une bourse en alternance ou une bourse d’apprentissage. En dehors de ce salaire, tu peux bénéficier d’autres avantages pour la bourse en alternance ou bourse d’apprentissage.

En savoir plus :Montant du salaire de l’apprenti en 2020

Les aides au logement pour l’alternant

L’APL (aide personnalisée au logement) constitue une de ces aides. Elle peut t’être versée sous certaines conditions de revenus. La demande est à effectuer auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales). Si tu possèdes une carte étudiant des métiers, tu as également accès aux logements étudiants.

Dans le cadre du logement, vous avez la possibilité de demander une aide Loca-Pass. Ce système permet d’avoir un prêt du montant de la caution demandée par le propriétaire. Il est ensuite remboursable en petites mensualités.

En complément, une aide mobilité jeune est également prévue. Son montant de 100 € maximum par mois est accordée également en fonction des revenus.

A lire aussi:Montant de l’APL (ou ALS) et conditions pour la percevoir

L’aide familiale dans le cadre d’une formation en alternance

Si tu as moins de 18 ans, les allocations familiales peuvent aussi continuer à être versées à vos parents. Ceux-ci doivent en être bénéficiaires suivant leur niveau de ressources et la composition familiale du foyer. Autre condition : que ton salaire ne doit pas dépasser un certain plafond.

Les aides régionales pour une formation en alternance

Dans le cadre de la bourse en alternance ou bourse d’apprentissage, il existe des dispositifs d’aides régionales. Elles concernent le plus souvent le transport, le logement, mais aussi d’autres secteurs tel que l’accès à la culture. Tu peux te renseigner auprès du Conseil régional de ton lieu d’habitation. Ils te détailleront ce qui est mis en place et à quelles dispositions tu as droit. Ils te renseigneront également sur la possibilité d’avoir la gratuité des manuels scolaires. Cette aide est également valable si tu dois acquérir un équipement professionnel.

Voir aussi :Bourse en alternance : quelles sont les solutions ?

Les autres avantages liés à l’alternance

L’État te donne droit à une prime de 500 € pour te permettre de passer ton permis de conduire. Cette aide est sans condition.

Des avantages sont aussi à mentionner pour la formation en alternance. Parmi ceux-ci, ceux liés à l’entreprise dans laquelle tu as signé ton contrat d’alternance ou de professionnalisation. Cela peut se traduire par des tickets restaurant ou des aides pour le transport. À l’instar de n’importe quel autre salarié, concernant entreprises qui possèdent un comité d’entreprise (CE), tu peux bénéficier des avantages qu’il propose. En tant que salarié et apprenti, tu es exempt des cotisations salariales. Cependant, tu as la certitude d’être assuré. De plus, tu ne paieras pas d’impôt à hauteur du plafond annuel du SMIC.

SuperCode : Prépare ton code de la route avec digiSchool
Sur le même sujet
aides alternance 04/01/2021 à 12:01

Quelles sont les aides pour l’alternance ?

Diverses aides sont accordées aux apprentis en alternance afin de leur éviter d'être à court de financement en plein milieu du mois. Il peut s'agir d'aides régionales et étatiques. Des avantages sont parfois empochés au sein de l'entreprise.

Apprentissage dans l'artisanat 09/10/2020 à 19:21

Artisanat : 80% des apprentis trouvent un emploi dans les six mois

Et si demain tu travaillais dans la "Première entreprise de France"? On parle bien ici de l'artisanat, la branche professionnelle aux multiples compétences et aux 600 formations du CAP à au bac+3. Pour faire face à l'impact de la crise du Covid, des mesures et des actions sont déployées pour favoriser l'embauche des jeunes en apprentissage dans l'artisanat. Julien Gondard, directeur général de CMA France, nous éclaire.

Commentaires (1)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Sarr papa kara

    Je veux une aide pour continuer ma formation