La bourse Sésam, la clé du financement de vos études

  • Publié le 20 décembre 2021
  • Mis à jour le 20 décembre 2021
  • digiSchool
Si vous souhaitez intégrer une formation à ITIC Paris mais que vous cherchez un moyen de financer vos études, l’établissement a prévu une aide financière pour vous : la bourse Sésam. On vous explique comment elle fonctionne dans cet article.
bourse sésam

Article rédigé en partenariat avec ITIC Paris.

La bourse Sésam : pour qui et pourquoi ?

ITIC Paris` offre une bourse sur critères sociaux et financiers. Chaque dossier étudiant est étudié au cas par cas par une commission interne, composée du comité de direction et du responsable pédagogique de la filière de l’étudiant.

La bourse Sésam est attribuée individuellement. En effet, son montant est déterminé au moment de la commission avec le jury et l’étudiant. Il n’y a pas de montant fixe : l’attribution de la bourse est discutée avec l’étudiant, et déterminée en fonction de ses frais de scolarité.

Si vous n’avez pas trouvé d’alternance et que vous n’avez pas les moyens financiers de démarrer les cours en formation initiale, cette bourse vous permet donc d’avoir un peu plus de temps pour trouver une entreprise. Le tout en ayant une aide financière !

L’objectif est de donner cette opportunité à des jeunes méritants qui n’ont pas les moyens de poursuivre leurs études supérieures, afin qu’ils puissent construire un avenir professionnel.

« La bourse Sésam, c’est l’opportunité d’une aide financière et personnelle. Elle récompense notre investissement dans l’école, explique Yassine, étudiant en deuxième année chez ITIC Paris. C’est une bonne chose pour le moral des étudiants boursiers, car l’école a conscience du travail qu’on fournit. Résultat : on peut se concentrer sur nos cours plus sereinement. J’ai obtenu la bourse Sésam en deuxième année. Elle m’a aidé à payer mes frais de scolarité en attendant de décrocher mon alternance. J’ai donc pu me concentrer pleinement sur mes études et ma recherche d’entreprise, sans avoir de job étudiant en parallèle qui m’aurait pris du temps. »

Voir aussi : « Les étudiants tiennent de plus en plus à être accompagnés individuellement »

Les critères d’attribution de cette bourse étudiante 

Pour obtenir la bourse Sésam, vous pouvez faire votre demande en ligne directement sur le site. Il vous faudra juste fournir plusieurs documents :

  • votre dossier d’inscription complet 
  • une lettre de motivation expliquant les raisons de votre demande et surtout, les raisons pour lesquelles ITIC Paris devrait vous soutenir financièrement 
  • votre avis d’imposition et/ou celui de vos parents (si besoin) 
  • un document justifiant une situation familiale particulière 
  • une attestation sur l’honneur à poursuivre vos études en alternance si ITIC Paris vous accorde une aide de financement 
  • une attestation d’engagement à régler une partie des frais de votre scolarité en guise d’engagement dans la poursuite de vos études 

Plusieurs critères seront également pris en compte pendant la commission. Votre savoir-être, votre posture professionnelle ainsi que votre motivation à poursuivre vos études seront déterminants. Ne négligez pas non plus votre lettre de motivation, car elle sera un argument de poids pour l’obtention de votre bourse ! 

« Mon conseil aux étudiants qui veulent décrocher cette bourse ? Soyez assidus en cours et comportez-vous bien avec vos professeurs, préconise Yassine. Le jury qui accorde la bourse est composé de responsables de filières d’ITIC Paris, qui vont rendre compte de votre savoir-être. Soyez professionnels avant tout ! »

Afin de faire votre demande, vous pouvez remplir un formulaire sur le site d’ITIC Paris via ce lien : www.iticparis.com/sesam/

Voir aussi : Comment fonctionne l’e-learning en alternance ?
Sur le même sujet
aides alternance 10/05/2021 à 17:05

Quelles sont les aides pour l’alternance ?

Diverses aides sont accordées aux apprentis en alternance afin de leur éviter d'être à court de financement en plein milieu du mois. Il peut s'agir d'aides régionales et étatiques. Des avantages sont parfois empochés au sein de l'entreprise.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.