Carte étudiant des métiers : réductions et avantages

  • Publié le 19 janvier 2021
  • Mis à jour le 19 janvier 2021
  • digiSchool
Si tu es actuellement en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, tu peux alors bénéficier de nombreux avantages grâce à la carte d’étudiant des métiers. Comment fonctionne-t-elle ? Explications ici.
carte étudiant des métiers
Qu’est ce que la carte étudiant des métiers pour les apprentis ?

La carte d’étudiant des métiers, aussi appelée carte nationale d’apprenti, permet de donner à tous les alternants le statut d’étudiant.

Comment obtenir la carte étudiant des métiers ?

La condition pour obtenir la carte étudiant des métiers, est de suivre formation en alternance. Tu dois donc avoir un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Les apprenants en contrat de professionnalisation doivent remplir certaines conditions :

  • Avoir moins de 26 ans ;
  • Faire une formation d’au moins un an ;
  • Préparer une qualification enregistrée au Répertoire national des Certifications professionnelles (RNCP).

Carte nationale d’apprenti : quels avantages ?

Comme la carte étudiant pour les jeunes en formation initiale, la carte étudiant des métiers permet à son détenteur de profiter de réductions tarifaires. Elle est valable sur l’ensemble du territoire et durant la durée de ton contrat (et plus seulement pendant la durée de l’année scolaire)

  • accès aux resto U et aux hébergements universitaires
  • réductions pour des activités de loisirs et sportives (sport, cinéma, théâtre, etc)
  • tarifs réduits accordés aux étudiants
  • tarifs préférentiels dans les transports

Il est régulièrement demandé, voire obligatoire, de montrer ta carte pour bénéficier des avantages.

Voir aussi :trouver une alternance : guide pratique et conseils

Comment obtenir ta carte étudiant des métiers ?

Pour obtenir cette carte, il faut en faire la demande auprès de ton CFA. Tu l’obtiendra normalement sous 30 jours.

Cette carte permet à l’apprenti de faire valoir sur l’ensemble du territoire national la spécificité de son statut auprès des tiers ; notamment en vue d’accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l’enseignement supérieur.

Article L6222-36-1 du code du Travail

La carte est valable sur l’ensemble du territoire français. Son renouvellement n’est pas automatique, il faut donc faire la demande auprès de votre CFA chaque année pour conserver vos avantages.

Si tu décides de rompre votre contrat d’alternance, tu devras rendre ta carte à ton centre de formation qui se chargera de la détruire. Tu ne pourras donc plus profiter de ces avantages.

Bourse en alternance : quelles sont les solutions ?
Sur le même sujet
aides alternance 04/01/2021 à 12:01

Quelles sont les aides pour l’alternance ?

Diverses aides sont accordées aux apprentis en alternance afin de leur éviter d'être à court de financement en plein milieu du mois. Il peut s'agir d'aides régionales et étatiques. Des avantages sont parfois empochés au sein de l'entreprise.

Apprentissage dans l'artisanat 09/10/2020 à 19:21

Artisanat : 80% des apprentis trouvent un emploi dans les six mois

Et si demain tu travaillais dans la "Première entreprise de France"? On parle bien ici de l'artisanat, la branche professionnelle aux multiples compétences et aux 600 formations du CAP à au bac+3. Pour faire face à l'impact de la crise du Covid, des mesures et des actions sont déployées pour favoriser l'embauche des jeunes en apprentissage dans l'artisanat. Julien Gondard, directeur général de CMA France, nous éclaire.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.