Métiers de la banque : trois raisons de te lancer

  • Publié le 05 mars 2021
  • Mis à jour le 24 mars 2021
  • digiSchool
Si on te dit métiers de la banque, tu penses tout de suite à des personnes derrière un bureau ? Mettons fin tout de suite à ces préjugés : les métiers de la banque sont en réalité très diversifiés et peuvent intéresser toutes sortes de profils ! À l’occasion de la campagne d’information et de promotion des métiers de la banque et de l’assurance lancée par le groupe BPCE, en partenariat avec l’OPCO Atlas, voici trois raisons de te lancer dans ce secteur du bac+2 au bac+5.
Métiers de la banque : trois raisons de te lancer
Métiers de la banque : trois raisons de te lancer

Un éventail de métiers très divers et ouverts à tous

Il est possible d’intégrer les métiers de la banque à bac+2/+3/+4/+5. Tout dépend du poste et du domaine que tu vises ! Car le secteur est innovant, dynamique et ouvert à tous, avec un panel de métiers diversifié. Le secteur est en continuelle évolution et foisonne de métiers d’avenir.

Tu es passionné, tu apprécies le contact humain et la relation client ? Alors tu peux trouver ta voie dans les métiers de la banque. Ceux-ci sont accessibles via l’apprentissage, les stages, les CDI et CDD et touchent, on l’a dit, à de nombreux domaines :

  • Commercial  
  • IT & Digital 
  • Finance
  • Marketing, animation commerciale  
  • Ressources humaines & juridique & communication 
  • Audit, risques, conformité 

Tu souhaites travailler au cœur de l’humain et participer à la construction des projets de clients particuliers, PME ou de grandes entreprises ? Les métiers de la banque t’offrent l’opportunité de découvrir un univers professionnel où se côtoient l’excellence relationnelle, la recherche d’innovations technologiques et l’expertise professionnelle.

« Nous rejoindre c’est rejoindre un Groupe solide, qui a démontré ses performances, qui est capable de se développer, qui reste humain dans un monde qui est changeant, qui respecte les valeurs de proximité de ses clients et collaborateurs tout en ayant toujours une vision globale de l’avenir » indique Dominique, Directrice du développement RH d’une Banque Populaire.

Lire aussi :Assure ton avenir avec les métiers de l’assurance

L’alternance, un bon moyen de découvrir les métiers de la banque

L’alternance est souvent un choix clé de recrutement pour les banques, notamment celles du groupe BPCE (l’organe central commun à la Banque populaire et à la Caisse d’épargne française). C’est en effet le meilleur moyen de te former et d’avoir une première expérience professionnelle ; tout en découvrant la diversité des métiers de la banque !

Chaque année, plus de 3700 alternants sont accueillis dans les différentes entreprises du Groupe BPCE. C’est d’ailleurs le secteur commercial qui concentre le plus d’effectifs et regroupe la plupart des possibilités d’évolution. 65% des recrutements d’alternants y ont lieu !

Conseils :10 raisons de choisir l’alternance

Dès le BTS Assurance et la licence Banque Assurance, mais aussi via toutes les autres spécialités des Master 1 et 2, tu peux découvrir trois grands domaines des métiers de la banque au sein du groupe BPCE :

  • Les fonctions commerciales : tu pourras découvrir des spécialités et des expertises propres aux différents marchés (particuliers, entreprises, professionnels, gestion privée ou patrimoniale).
  • Les fonctions informatiques et digitales : au sein des Filiales Informatiques (IBP, IT- CE, BPCE-IT) mais aussi au sein des Directions des Systèmes d’Informations des entreprises (Natixis, Communauté BPCE et au sein des sièges des Banques et Caisses régionales).
  • Également les fonctions supports : elles sont le plus souvent exercées au sein des directions des sièges sociaux des entreprises (audit, risques, conformité, RH, communication, marketing, juridique, organisation, qualité, etc).

Retrouve toutes les offres d’emploi en alternance sur le site https://recrutement.bpce.fr/

Le secteur de la banque est engagé et innovant 

Le groupe BPCE réunit plus de 105 000 collaborateurs. Ceux-ci accompagnent plus de 36 millions de clients en France et à l’international : particuliers, professionnels, entreprises, associations, institutionnels. Le tout sur un panel d’offres variées :

  • Banque de proximité, assurance, solutions et expertises financières 
  • Banque de grande clientèle 
  • Gestion d’actifs et de fortune 
  • Solutions de paiements

Si tu es passionné par toutes les thématiques touchant à la RSE, sache que le Groupe BPCE est également fortement engagé sur ces démarches. En travaillant dans le secteur de la banque, tu pourras ainsi accompagner des entreprises et des clients dans leur transition écologique et énergétique, mais aussi vers une épargne et une économie durable.

Orientation :Les formations dans la banque et les assurances

Le Groupe BPCE et l’Opco Atlas lancent une campagne nationale d’information sur les métiers de la banque et de l’assurance

Le but de cette campagne ? Casser les idées reçues sur la banque et mettre en avant ses métiers parfois méconnus ; ainsi que les opportunités multiples en contrat d’alternance. Cette démarche vient compléter le dispositif « 1 jeune, 1 solution » mis en place par le ministère de l’Emploi et de l’insertion et dont le Groupe BPCE est partenaire.

Le site recrutement.bpce.fr va te permettre de découvrir les métiers de la banque et d’avoir accès à tous les postes ouverts en alternance au sein du groupe BPCE. Mais aussi de bénéficier de conseils RH pour bien préparer ta candidature ! N’attends pas pour t’y rendre et découvrir ton futur métier dans la banque.

Pour en savoir plus sur le groupe, plusieurs outils clés en main sont également à ta disposition. Par exemple My Job Glasses, où des experts issus des entreprises du groupe t’accompagnent dans tes choix d’orientation et t’expliquent leur métier. Mais également le site Job teaser, site de référence pour la recherche d’alternance et de stages.

Action financée et pilotée par l’Opco Atlas selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.

Alternance :une carrière (bien) tracée dans les secteurs des services financiers et du conseil
Sur le même sujet
Salaire apprenti en 2020 17/02/2021 à 09:27

Le salaire de l’apprenti en 2021

L'alternance offre deux gros avantages. Le premier est d'acquérir de l'expérience professionnelle en même temps que l'on prépare un diplôme. Le deuxième est de pouvoir être rémunéré pour tout ça. Quel est le salaire d'un apprenti en 2021 ? Détails et explications ici

trouver une alternance 29/04/2021 à 09:15

Trouver une alternance : guide pratique et conseils

L'heure est venue pour toi de trouver ton alternance pour la rentrée. Si les démarches peuvent parfois paraître fastidieuses ou complexes, avec les bons outils, un CV réussi et une lettre de motivation hors pair, c'est toujours plus facile. Retrouve ici notre guide pour trouver une alternance : méthodes de recherche, sites de référence, candidatures. A toi de jouer !

Commentaires (1)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • C'est super

    IT & Digital