Déclaration d’impôts et alternance : faut-il déclarer ses revenus quand on est apprenti ?
- Publié le 09 octobre 2020
- Mis à jour le 04 janvier 2021
- digiSchool
Comme tu le sais, l’alternance peut prendre la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Les modalités de déclaration d’impôts pour l’apprenti sont différentes selon ton contrat.
Exonération d’impôts des apprentis … sous conditions
Bonne nouvelle pour toi si tu as signé un contrat d’apprentissage, car tu n’as pas à déclarer tes revenus. Une exonération à la condition tout de même que le montant annuel de tes revenus ne dépasse pas 18 473 € pour 2020 selon le site www.service-public.fr. Si en revanche ton salaire d’apprenti annuel dépasse ce seuil d’exonération, alors le montant perçu au delà de cette limite doit être déclaré.
➜ Montant annuel perçu – seuil s’exonération = somme à déclarer
Les étudiants en contrat de professionnalisation quant à eux ne bénéficient pas d’exonération. Si c’est ton cas, alors tu devras déclarer l’ensemble des revenus perçus au cours de l’année précédant la déclaration (revenus 2020 pour la déclaration d’impôts 2021).
Comment faire ma déclaration d’impôts d’apprenti ?
En fonction de ton âge, ta déclaration d’impôt peut se faire de différentes façons.
- Si tu es mineur, tu peux être rattaché au foyer fiscal de tes parents. Ils pourront par la même occasion profiter des effets du nombre de parts dans le foyer fiscal !
- Si tu as moins de 21 ans ou que tu es étudiant de moins de 25 ans, il est tout à fait possible d’être encore rattaché au foyer fiscal de tes parents.
- Si tu es majeur ou étudiant de plus de 26 ans, tu devras réaliser ta propre déclaration d’impôts.
Comme indiqué précédemment, si ta rémunération a dépassé le plafond, il faudra reporter la différence sur ta déclaration d’impôts ou celle de tes parents. Pour connaitre les barèmes de rémunération en alternance, tu peux consulter notre article dédié au salaire de l’apprenti.
Quand déclarer ses impôts ?
La déclaration d’impôts peut se faire en ligne ou en format papier. Sois attentif aux dates limites, sous peine d’avoir une majoration ! En 2020, les dates limites pour déclarer les impôts en ligne étaient :
- 1ère zone : le 4 juin 2020 pour les départements 01 à 19
- 2ème zone : le 8 juin 2020 pour les départements 20 à 54 et les deux départements de la Corse
- 3ème zone : le 11 juin 2020 pour les départements 55 à 974/976
Si tu optes pour une déclaration papier, tu devras renvoyer tes documents au service des impôts avant le 12 juin 2020 à minuit. Le calendrier de déclaration d’impôts pour 2021 n’a pas encore été publié.
Il faut calculer soi-même. Cela dépend de la situation de l’étudiant (salaire, logement, etc) et de la situations des parents ( nombre d’enfants a charge, revenus etc). Je vous conseilles de prendre rendez vous avec les impots ou de faire des simulations car cela peut impacter d’autres aides comme la CAF etc..
Comment faire la demande en ligne