10 bonnes raisons de choisir l’alternance

  • Publié le 09 octobre 2020
  • Mis à jour le 09 octobre 2020
  • digiSchool
L’alternance est un rythme de formation de plus en plus plébiscité par les étudiants. En effet, tu allies à la fois formation théorique et pratique. Si ce rythme de formation est fatiguant, il présente de nombreux avantages. Suis le guide.
Raisons de choisir l'alternance
10 bonnes raisons de choisir l’alternance

1) Une voie de plus en plus reconnue

Longtemps considérée comme une voie de garage, l’alternance retrouve ses lettres de noblesse. Alors qu’elle a souvent été réduite à des voies secondaires ou à un niveau d’étude peu élevé, l’alternance est aujourd’hui et plus que jamais synonyme de réussite. En 2019, +16% de nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés.

2) Une indépendance financière

Du CAP au Bac+5, tous les jeunes sous contrats en alternance touchent un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC en fonction de leur âge, de leur niveau d’études et du contrat passé avec l’entreprise (apprentissage ou professionnalisation).

A voir aussi :Salaire des apprentis en 2020

Selon l’entreprise, vous pouvez également avoir droit à divers avantages, tels que le treizième mois, la mutuelle d’entreprise, les primes ou encore les tickets restaurants. L’indemnité n’est pas soumise à cotisations salariales et le salaire de l’apprenti n’est pas imposable, dans la limite du SMIC, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents.

3) Pas de frais de scolarité à débourser

En plus d’être rémunéré, vous n’avez pas à payer les frais de scolarité. Les études en alternance sont en effet intégralement financées par l’entreprise d’accueil durant toute la durée du contrat.

A lire aussi :Les aides pour les alternants

4) Un diplôme équivalent à celui obtenu en formation initiale

Qu’il soit obtenu en alternance ou en formation initiale, le diplôme est identique et présente la même reconnaissance. A toi en revanche d’en faire un atout et de valoriser ton expérience professionnelle !

5) Une première longue expérience professionnelle

Tout au long de votre formation en alternance, vous êtes pleinement intégré à l’entreprise. Vous êtes considéré comme un salarié à part entière. Votre tuteur ou maître d’apprentissage va donc vous confier des missions et des responsabilités. Vous pouvez ainsi acquérir un certains nombre de compétences opérationnelle et donc renforcer votre « employabilité ».

6)  Une mise en pratique des connaissances théoriques

Lors de votre alternance, vous allez pourvoir mettre en pratique au quotidien ce que vous avez appris à l’école. Vous vous familiarisez en douceur avec le monde du travail, son ambiance, ses codes et son rythme.

7) Une plus grande maturité

Dans ce contexte professionnel, il n’est plus question d’adopter le même comportement qu’en cours. Vous devez vous montrer digne de confiance, respecter vos engagements, faire preuve de ponctualité ou encore tenir une discussion avec des personnes plus âgées. De plus, vous bénéficierez de conseils avisés des professionnels.

8) Une meilleure insertion professionnelle

Les expériences acquises sur le terrain vous donneront des armes affûtées pour affronter les recruteurs lors de votre recherche d’emploi. Grâce à votre expérience, vous vous démarquerez clairement de vos concurrents issus de la voie classique. Avoir fait des études en alternance est clairement un atout pour votre CV.

Sans compter que vous avez de grandes chances d’être embauché dans votre entreprise d’accueil.

9) Un statut avantageux

Etudiant en alternance, vous profitez non seulement des avantages du statut d’étudiant mais aussi du statut de salarié. Vous bénéficiez des congés payés, du comité d’entreprise, des frais de déplacement, de la retraite complémentaire mais aussi des réductions de transport, des tarifs réduits au cinéma, etc.

En effet, depuis la loi du 28 juillet 2011, les apprentis disposent d’une carte d’étudiant des métiers délivrée par leur CFA. Celle-ci vous permet de profiter des mêmes avantages que de nombreux étudiants.

10) Pas de routine

Chaque semaine ou chaque mois, votre rythme change. Une fois en cours, une fois en entreprise, votre quotidien n’est jamais le même. Vous faites connaissance avec de nouvelles personnes, vous développez votre réseau, vous découvrez de nouveaux lieux.

Guide complet :Conseils pour trouver une alternance
Sur le même sujet
recherche d'alternance 09/10/2020 à 16:04

5 conseils pour trouver ton alternance à la rentrée

Que tu viennes tout juste de trouver ta formation en alternance ou que tu te sois un peu laissé dépasser par les vacances d’été, la rentrée approche et il va falloir trouver ton entreprise pour signer ton contrat. Sache que même en septembre, c’est tout à fait jouable. Nous avons demandé à Jean-Philippe Leroy, directeur général adjoint en charge de l’apprentissage et de l’alternance au sein du groupe IGS, de te donner quelques conseils pour tes recherches.

alternance rythme rémunération 09/10/2020 à 18:35

Rythme et salaire en alternance

Tu veux te lancer dans l’alternance ? On fait le point dans cet article sur deux caractéristiques importantes de ce rythme de formation : le salaire et le rythme des études, entre présence à l’école et en entreprise.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.