« Les étudiants tiennent de plus en plus à être accompagnés individuellement »

  • Publié le 14 juin 2021
  • Mis à jour le 14 juin 2021
  • digiSchool
L’année écoulée a profondément bouleversé l’enseignement dans les écoles en alternance. Mais elle a aussi été l’occasion de le repenser, et de répondre aux nouvelles attentes des étudiants ainsi que des entreprises. Enora Capitaine, Directrice du Pôle Entreprises d’ITIC Paris, revient sur ces changements, et la façon dont l’école accompagne les étudiants.
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Article rédigé en partenariat avec ITIC Paris.

« L’année écoulée a complètement changé la donne », confie Enora Capitaine. Dans cet établissement d’enseignement supérieur, tous les cours ont eu lieu à distance. L’école a dû revoir et adapter les contenus et les méthodes d’enseignement pour les étudiants. Puis, au fil des mois, les cours ont pu être à nouveau dispensés en présentiel, mais en demi-jauge.

Les événements de l’école n’ont pas échappé à ces changements : « La remise des diplômes s’est elle aussi déroulée à distance, en partenariat avec le lycée Saint-Nicolas Paris. » ITIC Paris a été la première école en France à faire une remise des diplômes en live sur LinkedIn. Bien sûr, le fonctionnement des admissions a lui aussi été modifié. « Nous avons réalisé tous nos rendez-vous par téléphone ou en visio », ajoute Enora Capitaine.

Les nouvelles attentes des étudiants concernant l’alternance

« Nous avons été très attentifs au décrochage scolaire des étudiants, rendus plus vulnérables par l’isolement », explique la Directrice du Pôle Entreprises d’ITIC Paris. Cette longue période de cours à distance a également été à l’origine de nouvelles attentes de la part des étudiants. « Ils tiennent de plus en plus à être accompagnés individuellement, indique Enora Capitaine. Le collectif a moins la cote. »

En outre, les futurs alternants ne s’imaginent pas nécessairement devoir télétravailler dans les entreprises où ils sont recrutés. Ils doivent désormais s’y préparer. Ce qui inclut également de passer, potentiellement, leurs entretiens à distance. Les craintes des futurs alternants quant au fait de trouver une entreprise sont également plus prononcées. Face à toutes ces inconnues et ces changements, ITIC Paris leur propose un accompagnement sur mesure.

Voir aussi : L’alternance pour tous : 3 questions à Johann HAGEGE, directeur ITIC Paris

Un accompagnement personnalisé garanti par la Certification Qualiopi

Plus encore qu’auparavant, les étudiants ont besoin d’un suivi professionnel et personnel. « Nous nommons par exemple des professeurs référents, qui sont en lien avec l’entreprise dans laquelle est l’étudiant, détaille Enora Capitaine. L’objectif étant que les missions confiées par cette dernière à l’alternant soient en adéquation avec leur référentiel de cours, et inversement. »

La qualité du suivi d’ITIC Paris est garantie par la Certification Qualiopi, dont l’école bénéficie. Dans ce cadre, l’équipe pédagogique utilise un livret d’apprentissage. Celui-ci permet aux formateurs d’échanger avec l’entreprise où l’étudiant fait son alternance. À la fin de l’année, l’étudiant a également une note professionnelle sur son bulletin. Toujours dans un objectif d’accompagnement, plusieurs référents sont à la disposition des étudiants. Pour les questions d’alternance hors de Paris ou de logement, ils peuvent ainsi s’adresser à un référent mobilité. Il y a également un référent handicap, et un référent social pour les questions financières. Celui-ci prête aussi une oreille attentive aux problèmes personnels et professionnels des étudiants.

L’établissement veille également à accompagner les étudiants en situation de handicap. « Nous les mettons en contact avec des entreprises partenaires qui ont des offres dédiées aux travailleurs handicapés : Aktisea, Mozaik RH, Arpel Emploi, U N I R H 75, déclare Enora Capitaine, qui est également Référente handicap chez ITIC Paris. Et il y a beaucoup d’offres ! Nous leur faisons donc parvenir le CV de ces étudiants. Si nous n’avons pas la possibilité d’accompagner ces étudiants, nous leur conseillons nos écoles partenaires. Celles-ci proposent, quant à elles, un accueil adapté. »

Voir aussi : Comment une école accompagne-t-elle ses étudiants dans leur recherche d’alternance ?
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