L’alternance dans les métiers du digital

  • Publié le 05 février 2021
  • Mis à jour le 05 février 2021
  • Adeline Arénas
Les métiers du digital ont le vent en poupe. De plus en plus d’étudiants choisissent de faire leur alternance dans ce domaine, parfois poussés par les confinements dus à la pandémie en cours. Découvre les témoignages de trois étudiantes qui ont choisi de s’orienter vers ces métiers.
alternance métiers digital

Article rédigé en partenariat avec Stephenson Formation.

Beaucoup d’étudiants n’avaient pas prévu de travailler dans les métiers du digital au départ, mais le premier confinement a été pour certains un véritable déclic. Ainsi, le projet professionnel de Johanna, étudiante en Mastère Stratégie Digitale chez Stephenson Formation, était de travailler dans le domaine du tourisme. « J’ai fait une licence professionnelle d’e-tourisme après un BTS Tourisme, explique-t-elle. Comme le confinement ne permettait pas vraiment de commencer la vie active dans le secteur du voyage, j’ai décidé de poursuivre mes études et de faire un Mastère en Stratégie digitale, que je suis depuis octobre. C’est en alternance, ce qui me permet de travailler actuellement dans une entreprise dédiée au tourisme. » 

Le confinement a également été décisif pour Roxanna, en Bachelor Marketing Digital dans la même école, et qui souhaitait aussi travailler dans le tourisme : « Le secteur étant en crise à cause de la situation actuelle, ça a causé un retournement de situation chez moi. Mon objectif, c’est devenu de faire du marketing digital, pour le lier plus tard aux voyages. » Un moyen pour les deux jeunes femmes de poursuivre leurs objectifs professionnels malgré la crise sanitaire.

Marie, également en Bachelor Marketing Digital, n’a pas attendu le confinement pour penser que l’avenir de l’hôtellerie se jouerait sur internet : « Le digital est une filière qui a de l’avenir. Pendant un de mes stages en hôtellerie, j’ai eu l’idée d’un projet, celui de créer une entreprise de marketing en hôtellerie. »

Voir aussi : L’aide à l’embauche pour les apprentis prolongée jusqu’à fin mars 2021

Le marketing digital, un secteur créatif

Quels que soient leurs postes au sein de leurs alternances respectives, les missions de ces trois étudiantes dans les métiers du digital font appel à leur créativité« Ce qui me plaît le plus dans mon alternance, c’est que le manager nous laisse mettre notre créativité en avant, explique Marie, Sales and marketing assistant chez Ariane Systems. De plus, c’est une entreprise internationale, donc je parle en anglais quotidiennement ! »

« Au quotidien, je crée des séjours pour les clients, explique Johanna, qui travaille en alternance en tant que travel designer chez Revlys. L’entreprise se concentre chaque semaine sur un lieu précis en France. Nous mettons en avant et vérifions les types de séjours à disposition. Je peux parfois être amenée à écrire des articles de blog, par exemple. Pour organiser des séjours, je sélectionne des logements de qualité, ainsi que des activités locales. »

Roxanna est assistante responsable community management chez Les Aventuriers du Biscuit. Là aussi, sa créativité est mise à contribution :  « En plus des réseaux sociaux, je m’occupe aussi de la création de contenus, notamment sur WordPress. Chaque jour, je poste sur Instagram, et j’y organise aussi des jeux concours. Je fais aussi de la veille concurrentielle quotidiennement. Je gère une newsletter, je fais des études et des questionnaires auprès des clients… » Mais les missions qu’elle apprécie par-dessus tout, ce sont celles qui sont propres à la communication :  « Créer des affiches sur Canva ou Photoshop, c’est vraiment ce que je préfère », s’enthousiasme Roxanna.

Voir aussi : Zoom sur trois métiers du marketing digital

Le choix de l’alternance dans les métiers du digital, un plus sur le CV

Le choix de l’alternance dans les métiers du digital permet d’allier théorie et pratique, tout en apprenant un métier sur le terrain. Mais pas seulement : elle permet aussi d’acquérir plusieurs années d’expérience professionnelle qui peuvent faire toute la différence sur un CV. « J’ai 22 ans et grâce à l’alternance, j’en suis à ma quatrième année d’activité professionnelle dans le secteur du tourisme : c’est énorme ! », confirme Johanna.

Prosaïque, Marie admet avoir opté pour l’alternance avant tout pour l’argent : « Je n’aurais pas pu vivre à Paris sans ça, confie-t-elle. Actuellement, l’expérience professionnelle compte plus que le diplôme. Je ne compte pas faire de hautes études, mais plutôt entrer rapidement sur le marché du travail », ajoute-t-elle.

« J’apprécie l’alternance pour l’expérience de terrain. En fait, en arrivant chez Stephenson Formation, je ne savais même pas que l’alternance était obligatoire ! Je ne l’ai donc pas choisie, mais ça me convient très bien. Si je fais un Mastère, je le ferai en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, c’est certain », conclut Roxanna.

Voir aussi : Trouver une alternance : guide pratique et conseils
Sur le même sujet
aides alternance 04/01/2021 à 12:01

Quelles sont les aides pour l’alternance ?

Diverses aides sont accordées aux apprentis en alternance afin de leur éviter d'être à court de financement en plein milieu du mois. Il peut s'agir d'aides régionales et étatiques. Des avantages sont parfois empochés au sein de l'entreprise.

Raisons de choisir l'alternance 17/02/2021 à 09:29

10 bonnes raisons de choisir l’alternance

L'alternance est un rythme de formation de plus en plus plébiscité par les étudiants. En effet, tu allies à la fois formation théorique et pratique. Si ce rythme de formation est fatiguant, il présente de nombreux avantages. Suis le guide.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.