L’alternance pour financer son école de commerce !

  • Publié le 19 janvier 2021
  • Mis à jour le 22 janvier 2021
  • digiSchool
Si l’alternance est un excellent moyen de concrétiser son projet professionnel et de découvrir le monde de l’entreprise, c’est aussi l’occasion d’étudier dans une grande école à moindres coûts !
alternance pour financer ton école de commerce
Choisir l’alternance en école de commerce

Article rédigé en partenariat avec concours ECRICOME

Les avantages de l’alternance ne sont plus à démontrer : expérience immersive en entreprise et suivi de projets ; mise en application du « learning by doing, » ; double accompagnement : professionnel et académique … « C’est aussi l’occasion de confirmer une orientation professionnelle et les critères que l’étudiant ira chercher dans son premier emploi : le secteur ciblé, la culture d’entreprise, le type de management qu’il souhaite… », promet l’EM Strasbourg.

D’autant que « les profils sortant de master en alternance sont très recherchés par les recruteurs. La plupart se voit proposer plusieurs offres d’emploi à la fin de leur cursus », note Olivier Digne, responsable des programmes en alternance à Rennes School of Business.

Un salaire selon l’âge et le niveau de formation

L’alternance en école de commerce, c’est aussi un formidable moyen d’étudier à moindres coûts. En effet, dans l’école alsacienne, l’alternance se fait en dernière année du programme grande école (PGE). Les frais de scolarité sont alors pris en charge par l’entreprise d’accueil via la taxe d’apprentissage, et l’alternant bénéficie d’une rémunération qui peut s’élever jusqu’à 78% du SMIC« Le financement des études ne doit toutefois pas être la seule raison de s’engager. L’étudiant doit avoir un projet professionnel mature », insiste-t-on du côté de Neoma Business School où l’apprentissage est possible durant les deux années de master.

A lire aussi :Quel est le salaire d’un apprenti ?

Les étudiants alternent alors entre une semaine d’école et trois semaines en entreprise. Un rythme que l’EM Strasbourg a choisi de moduler à la carte en fonction des secteurs d’activité. « Un étudiant qui suit la spécialisation comptabilité-contrôle-finance sera en cours 15 jours, puis 15 jours en entreprise. Un étudiant inscrit en marketing et gestion d’évènements aura trois jours de cours toutes les deux semaines, et un étudiant en spécialisation supply chain management et achat international a une semaine de cours toutes les trois semaines. » Une maquette qui permet aux jeunes de décrocher des contrats dans toute la France, voire en Allemagne.

« Les cycles permettent de suivre un projet en entreprise du début à la fin. Et cela facilite l’intérêt, la concentration. Dans mon cas, les managers m’ont accordé beaucoup plus d’intérêt et de responsabilités que lors d’un stage », se rappelle Maxime, diplômé du PGE de Kedge.

Rennes School of Business, certaines spécialisations font apparaître une période à l’étranger dans le calendrier d’alternance. « L’étudiant suit alors une partie de son cursus dans l’une de nos universités partenaires tout en réalisant une mission professionnelle d’études pour son entreprise d’accueil », précisent les responsables pédagogiques de l’école qui publie chaque année plus de 4 000 offres.

Alternance : des étudiants bien accompagnés pour trouver leur entreprise !

Dans les quatre grandes écoles du concours ECRICOME l’aide à la recherche d’entreprise fait partie intégrante du dispositif d’accompagnement des étudiants :

  • services dédiés,
  • cours de projets professionnels (CV, lettres de motivation, entretiens d’embauche…),
  • coaching,
  • séminaires de développement personnel,
  • job-datings,
  • conférences métiers,
  • rendez-vous individuels avec un conseiller carrière,
  • mise en relation avec les entreprises partenaires,
  • les alumnis…

« Grâce au réseau des anciens diplômés j’ai décroché deux entretiens, dont un chez Thales. Sans l’alternance, mon parcours en école de commerce n’aurait pas été le même », confie Marion, ancienne étudiante de Kedge Business School.

Guide pratique :Trouve ton alternance

Avec toute cette artillerie, les étudiants signent aujourd’hui des contrats d’alternance à des postes divers tels chef de projet, assistant ou délégué commercial, community manager, responsable logistique… dans des secteurs très variés. « Après les auditeurs, les postes les plus fréquents sont occupés dans les banques et les assurances en tant qu’analyste ou chargés d’affaire. Ce sont aussi les mieux rémunérés ! » souffle-t-on chez Neoma BS.

Tenté par l’alternance dans une Grande École de commerce ?

Plusieurs voies d’accès s’ouvrent à toi pour intégrer l’un des cursus PGE en alternance en école de commerce proposés par les quatre Business School du concours ECRICOME :

  • les concours post-prépa : ECRICOME PREPA, après deux ans de CPGE économique et commerciale et ECRICOME LITTERAIRES, après une Khâgne. Inscriptions du 10 décembre 2020 à 10h00 au 12 janvier 2021.
  • les concours en admission sur titre à bac+2 et bac+3 / +4 : ECRICOME TREMPLIN 1 ou TREMPLIN 2. Inscriptions du 10 décembre au 31 mars 2021. Modalités à lire ici.
Méthodo :Lettre de motivation pour l’alternance : conseils de rédaction et exemple
Sur le même sujet
Salaire apprenti en 2020 02/05/2023 à 10:47

Le salaire de l’apprenti en 2023

L'alternance offre deux gros avantages. Le premier est d'acquérir de l'expérience professionnelle en même temps que l'on prépare un diplôme. Le deuxième est de pouvoir être rémunéré pour tout ça. Avec la nouvelle hausse de 2,22% du Smic au 1er mai 2023, quel est le salaire d'un apprenti ? Détails et montants selon ton type de contrat en alternance. 

trouver une alternance 29/04/2021 à 09:15

Trouver une alternance : guide pratique et conseils

L'heure est venue pour toi de trouver ton alternance pour la rentrée. Si les démarches peuvent parfois paraître fastidieuses ou complexes, avec les bons outils, un CV réussi et une lettre de motivation hors pair, c'est toujours plus facile. Retrouve ici notre guide pour trouver une alternance : méthodes de recherche, sites de référence, candidatures. A toi de jouer !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.