Quatre bonnes raisons de choisir les métiers de l’assurance

  • Publié le 01 mars 2021
  • Mis à jour le 15 mars 2021
  • digiSchool
Les métiers de l’assurance ne sont pas forcément bien connus. Pourtant, c’est un secteur d’avenir, qui offre un choix de métiers diversifiés ouverts à tous. Et, surtout, il recrute ! À l’occasion de la campagne nationale « J’assure mon futur dans les métiers de l’assurance » lancée par la Fédération française de l’Assurance (FFA) et l’OPCO Atlas, voici quatre bonnes raisons de suivre des études dans ce domaine.
métiers de l'assurance
Quatre bonnes raisons de choisir les métiers de l’assurance

Article réalisé en partenariat avec l’OPCO Atlas.

Un large éventail de métiers pour tous les talents

Les métiers de l’assurance touchent à de nombreux domaines. Cela dit, ils ont en commun certaines compétences : le sens de la relation client, le goût de la qualité de service, l’envie de s’engager, la recherche de l’expertise, des connaissances juridiques, une appétence pour les chiffres et les statistiques, ainsi qu’une culture digitale.

Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux se pratiquent dans un environnement technologique marqué et demandent un haut niveau de compétences ; quel que soit le domaine dans lequel ils s’inscrivent :

  • Commercial et marketing
  • Communication
  • Comptabilité et finance
  • Stratégie et direction de l’entreprise
  • Juridique
  • Ressources humaines
  • Systèmes d’information
  • Agence générale d’assurance
  • Sociétés d’assurances
  • Courtage d’assurance
  • Sociétés d’assistance
  • Administratif et autres métiers support

En résumé : que tu aies un profil commercial ou scientifique, que tu veuilles devenir manager ou que tu sois attiré par la finance, que tu sois passionné par la tech ou le droit, le secteur de l’assurance a une place pour toi ! Après des formations bac+2, tu peux tout à fait entrer sur le marché de l’emploi dans le secteur de l’assurance.

Alternance : une carrière (bien) tracée, même dans les secteurs des services financiers et du conseil !

L’assurance, un secteur innovant et engagé

L’ensemble du secteur représente plus de 255 000 professionnels, et les sociétés d’assurance regroupent environ 147 000 salariés.

À noter que 60% des professionnels sont des femmes, et plus de 50% des recrutements concernent chaque année les moins de 30 ans. L’assurance regroupe deux secteurs d’activités :

  • L’assurance de dommages aux biens et de responsabilité, qui protègent les personnes, les entreprises lors d’un dommage.
  • L’assurance de personnes, qui comprend notamment l’assurance complémentaire santé, les assurances de prévoyance, l’assurance vie.

Si tu travailles dans l’assurance, tu préviens les risques, et tu protèges les particuliers et les entreprises à chaque étape de leur vie. Tu l’auras compris, l’assurance est donc un secteur d’opportunités et d’engagement.

Le secteur de l’assurance recrute

Le savais-tu ? Le secteur de l’assurance est celui qui recrute le plus en France. Chaque année, près de 16 000 personnes sont embauchées dans ses sociétés ! Et ce n’est pas prêt de s’arrêter car les métiers de l’assurance sont directement impactés par les évolutions et les transformations sociales et numériques. 

L’innovation est nécessaire dans les produits et les services déjà proposés et ceux à créer. L’adaptation aux nouvelles réglementations est incontournable et l’anticipation face aux nouveaux risques environnementaux ou liés à la digitalisation est essentielle. De nouveaux métiers voient alors le jour et avec eux de nouveaux profils ; notamment dans la communication, l’informatique, la cyber-sécurité mais aussi l’analyse de data. 

Voir aussi : Les métiers de l’assurance

Tu peux découvrir les métiers de l’assurance via l’alternance

Les métiers de l’assurance privilégient le recrutement de personnes ayant une expérience professionnelle. Dans cette optique, faire une formation en alternance dans ce secteur peut vraiment faire la différence !

En effet, l’alternance te permet de t’immerger dans le monde professionnel. Tu peux ainsi découvrir l’organisation d’une entreprise, le travail en équipe… et mettre en pratique les enseignements théoriques vus en cours.

En 2019, près de 6 000 alternants travaillent au sein d’entreprises d’assurances. Et sur l’ensemble des embauches dans ce secteur, un quart se font via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

La Fédération française de l’Assurance (FFA) et l’Opco Atlas lancent une campagne nationale de promotion des métiers de l’assurance

L’objectif de cette campagne ? Mettre fin aux idées reçues sur le secteur de l’assurance, informer sur les métiers, et mettre en avant les opportunités d’emploi pour les jeunes (grâce à l’alternance notamment).

Via le nouveau site www.jassuremonfutur.fr, un portail dédié à toute la profession de l’assurance, tu pourras découvrir :

  • des informations clés pour t’accompagner dans ton choix d’orientation,
  • ainsi que les entreprises du secteur de l’assurance qui souhaitent recruter des alternants.

Tu y trouveras également des informations générales, l’annuaire des formations, des aides au choix de spécialisations, des parcours professionnels… Grâce à ce portail, tu pourras découvrir le secteur de l’assurance, ses activités, ses métiers et les formations qui y préparent.

Une grande campagne vidéo est également mise en place pour te permettre de t’informer, que tu sois lycéen ou étudiant.

Alors n’attends pas pour découvrir les métiers de l’assurance sur « J’assure mon futur ».

Action financée et pilotée par l’Opco Atlas selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage. 

métiers de l'assurance
Sur le même sujet
aides alternance 10/05/2021 à 17:05

Quelles sont les aides pour l’alternance ?

Diverses aides sont accordées aux apprentis en alternance afin de leur éviter d'être à court de financement en plein milieu du mois. Il peut s'agir d'aides régionales et étatiques. Des avantages sont parfois empochés au sein de l'entreprise.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.