Erasmus+ : 30% d’alternants supplémentaires en mobilité internationale

  • Publié le 23 septembre 2021
  • Mis à jour le 23 septembre 2021
  • Adeline Arénas
Les chiffres sur les alternants français bénéficiaires du programme Erasmus+ ont été dévoilés. Quel est leur profil ? Quelle destination est la plus prisée selon les domaines professionnels visés ? Petit récapitulatif.
erasmus+

Les résultats de la Note 17 de l’Observatoire Erasmus+ sur les alternants français bénéficiaires du programme ont été dévoilés les 16 et 17 septembre derniers. Voici les principaux chiffres à retenir.

Le nombre d’alternants à l’étranger via Erasmus+ augmente

Ainsi, 6 900 alternants inscrits en France ont bénéficié d’une mobilité Erasmus+ en 2018-2019, soit 30% de plus qu’en 2016-2017. « Cette dynamique, associée à une reprise post-Covid et des financements en augmentation, pourrait permettre d’atteindre plus de 10 000 alternants en mobilité Erasmus+ en 2022, estime Laure Coudret-Laut, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation. Aujourd’hui, l’enjeu est de relancer les échanges. »

Quel est le profil des alternants qui partent avec Erasmus+ ?

Quelques informations sur ces alternants. Parmi ces 6 900 étudiants, 80% sont inscrits dans l’enseignement secondaire, et 20% dans l’enseignement supérieur. En outre, 76% sont en contrat d’apprentissage, et 24% en contrat de professionnalisation. Toutes formation confondues, 61,5% d’alternants sont des hommes.

Parmi les alternants inscrits dans l’enseignement supérieur, ceux des écoles d’ingénieurs sont les plus nombreux à partir en mobilité avec Erasmus+ : ils sont 45%. Viennent ensuite les étudiants d’universités (30%) et ceux d’écoles de commerce.

En moyenne, un alternant part 41 jours avec Erasmus+ (toutes formations confondues). Seuls 12% des alternants en mobilité avec ce programme partent 90 jours ou plus.

Infographie extraite de la Note 17 de l’Observatoire Erasmus+
Voir aussi : tout savoir sur le programme Erasmus+ et les bourses

Les alternants partent surtout dans des pays frontaliers

L’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne concentrent ainsi 46% des mobilités des alternants. Avec 15% d’apprentis sur son territoire, l’Espagne est en tête de ce podium.

Les domaines de formation des apprentis sont majoritairement les domaines de la production (53%), notamment la construction et la transformation, ou encore l’ingénierie. Les domaines des services (42%) les talonnent, notamment l’hôtellerie, la restauration, l’administration, le commerce et le droit.

À noter que, selon l’étude, les pays de destination se distinguent selon les domaines de formation. Ainsi, l’Espagne est le premier pays privilégié par les alternants dans le domaine des servies. L’Italie, quant à elle, est prisée par les alternants attirés par le domaine de la production. Enfin, les apprentis dans les domaines des services privilégient les entreprises irlandaises, mais aussi celles du Royaume-Uni.

Le programme Erasmus+ 2021-2027 bénéficie d’une augmentation de budget de 80%, ce qui devrait « bénéficier à au moins 10 millions de citoyens sur la période », peut-on lire sur un communiqué officiel.

Lire l’articleAlternance en France : quelles démarches si tu es un étudiant étranger ?
Sur le même sujet
alternance métiers digital 25/05/2021 à 11:51

L’alternance dans les métiers du digital

Les métiers du digital ont le vent en poupe. De plus en plus d’étudiants choisissent de faire leur alternance dans ce domaine, parfois poussés par les confinements dus à la pandémie en cours. Découvre les témoignages de trois étudiantes qui ont choisi de s’orienter vers ces métiers.

aides alternance 10/05/2021 à 17:05

Quelles sont les aides pour l’alternance ?

Diverses aides sont accordées aux apprentis en alternance afin de leur éviter d'être à court de financement en plein milieu du mois. Il peut s'agir d'aides régionales et étatiques. Des avantages sont parfois empochés au sein de l'entreprise.

trouver une alternance 29/04/2021 à 09:15

Trouver une alternance : guide pratique et conseils

L'heure est venue pour toi de trouver ton alternance pour la rentrée. Si les démarches peuvent parfois paraître fastidieuses ou complexes, avec les bons outils, un CV réussi et une lettre de motivation hors pair, c'est toujours plus facile. Retrouve ici notre guide pour trouver une alternance : méthodes de recherche, sites de référence, candidatures. A toi de jouer !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.