ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

  • Publié le 09 octobre 2020
  • Mis à jour le 09 octobre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
L’Ecole Supérieure de Génie Informatique (ESGI) est la première Grande Ecole d’informatique n°1 de l’alternance en France. Présente dans 6 villes de France (Paris, Lille, Lyon, Reims, Grenoble, Aix-en-Provence) et avec plus de 35 ans d’expertise, l’ESGI a su tisser un réseau solide de plus de 1 000 entreprises partenaires facilitant le placement de ses étudiants en alternance. Découverte de cet établissement pionnier accessible aux étudiants boursiers.
Formations ESGI
ESGI : grande école d’informatique en alternance

Article rédigé en partenariat avec l’ESGI

Les formations en informatique de l’ESGI s’articulent en deux cycles : le Bachelor, reconnu par l’Etat niveau 6 (à Bac+ 3) et le Mastère reconnu par l’Etat niveau 7 (à Bac+ 5). 

Pourquoi choisir une formation en alternance en informatique ?

De plus en plus d’étudiants s’orientent vers la voie royale de l’alternance. Pourquoi pas vous ? Partager son emploi du temps entre l’école et l’entreprise permet aux étudiants de mettre immédiatement en pratique les nouvelles compétences acquises, d’élargir leur expérience et de découvrir progressivement le monde de l‘entreprise tout en développant leur réseau. Au-delà de la pratique, l’étudiant voit sa formation financée par l’entreprise et perçoit même une rémunération mensuelle.

Face aux besoins accrus des entreprises, l’ESGI a su adapter le rythme de ses formations et proposer aux étudiants un cursus en alternance dès la première année.

Les formations en informatique de l’ESGI

Les cursus de l’ESGI s’adaptent chaque année aux dernières tendances du marché afin d’assurer aux étudiants une formation de haut niveau, toujours en phase avec les évolutions des métiers de l’informatique.

En 3ème année, les étudiants peuvent choisir entre neuf spécialisations :

  • Architecture des Logiciels 
  • Mobilité et Objets Connectés 
  • Ingénierie de la Blockchain 
  • Intelligence Artificielle et Big Data 
  • Ingénierie du Web 
  • Système Réseaux et Cloud Computing 
  • Sécurité Informatique 
  • Ingénierie de la 3D et des Jeux Vidéo 
  • Management et Conseil et Systèmes d’Information

La procédure d’admission est simple. Les étudiants peuvent candidater directement en ligne, ou en envoyant un dossier de candidature au service des admissions. Ils passent ensuite deux épreuves lors du concours d’entrée :

  • Test informatique, aptitudes générales ou anglais lié à l’année et/ou à la spécialisation choisie
  • Un entretien individuel de motivation

Ouvert aux nouveaux bacheliers, l’ESGI est également accessible aux étudiants ayant suivi une autre formation.  Découvrez la procédure et les critères d’admission afin d’intégrer cet établissement en 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème année (sous réserve de validation des crédits ECTS nécessaires et de la formation précédente).

Un accompagnement renforcé et des partenaires de choix pour l’alternance

Les étudiants de l’ESGI bénéficient, dès leur intégration, d’un accompagnement personnalisé par un Chargé des Relations Entreprises. Il accompagne l’étudiant à construire son projet professionnel, le coache et le prépare à ses futurs entretiens pour l’alternance. 

L’ESGI compte aujourd’hui plus de 1 000 entreprises partenaires en ingénierie et services informatiques, dans l’Administration et le secteur public, dans les télécoms, l’industrie, les sociétés de services, les éditeurs de logiciels 3D et jeux vidéo, ou encore en banque et assurance. 
Grâce à ces partenariats, les étudiants peuvent bénéficier de rencontres privilégiées avec des entreprises lors de Speed Meetings. L’étudiant multiplie alors ses chances de trouver un poste en alternance.

A lire aussi :L’aide à l’embauche de 8000€ sera aussi attribuée aux apprentis en master

Challengés au quotidien et avec plus de 500 projets annuels au sein de l’école tels que Hackathons, Laboratoires de technologies, journées thématiques, CTF, Webday, Meet-up etc…, les étudiants bénéficient d’une pédagogie innovante, en étant confrontés aux réalités des métiers de l’informatique.

Les étudiants de l’ESGI s’insèrent très facilement sur le marché avec une rémunération moyenne de 41,2K€ pour un premier emploi.

L’ESGI, une école d’informatique présente dans 6 villes de France

Avec la possibilité d’étudier dans 6 campus différents en France (Paris, Lille, Lyon, Grenoble, Reims et Aix-en-Provence), l’ESGI favorise la mobilité des étudiants. Il est désormais possible d’intégrer un nouveau campus d’une année à l’autre, permettant également aux entreprises de recruter des étudiants à proximité. Les services Admissions restent à disposition pour renseigner les étudiants sur les possibilités d’intégration et de passerelles entre campus.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ESGI : www.esgi.fr

Voir la fiche école :ESGI, Ecole Supérieure de Génie Informatique
Sur le même sujet
L'apprentissage et les jeunes en 2019 09/10/2020 à 16:03

L’apprentissage en 2019 séduit toujours plus les jeunes

L’engouement pour l'apprentissage est une nouvelle fois confirmé. Pour la quatrième année consécutive les chiffres sont en hausse : +16% de nouveaux contrats d’apprentissage en 2019. La France compte 485 000 apprentis. Décryptage dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.