Comment fonctionne l’e-learning en alternance ?

  • Publié le 26 juillet 2021
  • Mis à jour le 26 juillet 2021
  • digiSchool
Le mode d’apprentissage du e-learning se répand de plus en plus. Par ce biais, vous pouvez organiser vos cours selon le rythme qui vous convient. Mais comment fonctionne l’e-learning en alternance ? Quels sont ses avantages ? Comment se déroule-t-il ? Explications avec l’exemple concret de l’établissement ITIC Paris.
e-learning alternance

Article rédigé en partenariat avec ITIC Paris.

L’e-learning, c’est le fait de suivre un apprentissage à distance via internet. Depuis un peu plus d’un an, il tend à se démocratiser. Malgré son aspect virtuel, la qualité des enseignements et le suivi pédagogique prodigués via l’e-learning sont identiques à une formation dispensée en présentiel. Ce mode d’enseignement n’est pas à confondre avec les cours en distanciel, qui se tiennent quant à eux en temps réel. Avec l’e-learning, vous pouvez organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez – nous y reviendrons.

Et, bien sûr, le diplôme délivré en fin de cursus offre la même reconnaissance que si vous aviez suivi tout votre cursus en présentiel ! C’est donc un type d’enseignement qui convient très bien à des étudiants qui veulent préparer un diplôme tout en faisant une alternance en entreprise, ou en menant un projet personnel.

Les avantages concrets du e-learning

Ils sont multiples. Le premier, c’est bien sûr la possibilité d’organiser vos cours comme vous le voulez. Cette organisation de votre emploi du temps facilite la recherche d’alternance. En effet, vous pouvez choisir les heures auxquelles vous suivez vos cours en fonction de celles où vous travaillez en entreprise. Mais attention : autonomie et souplesse ne signifient pas que vous allez être livré à vous-même ! Même à distance, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé de la part de votre école. Par exemple, ITIC Paris dispose de plusieurs référents dans son équipe pédagogique, afin de vous accompagner tout au long de votre cursus. Le Pôle entreprises de l’école vous aidera également à améliorer votre candidature et à préparer vos entretiens pendant votre recherche d’alternance.

En outre, suivre un cursus en e-learning signifie aussi faire des économies ! En effet, vous n’êtes pas obligé de déménager loin de chez vous et de trouver un logement afin de pouvoir suivre vos cours dans une nouvelle école.

Voir aussi : « Les étudiants tiennent de plus en plus à être accompagnés individuellement »

Comment se passe le e-learning en alternance ?

Une formation à distance peut, comme une formation suivie en présentiel, être prise en charge par l’OPCO ou l’entreprise où vous allez effectuer votre alternance. Vous suivez donc un apprentissage flexible, qui s’adapte à votre rythme. De plus, vous pouvez travailler à partir de n’importe quel endroit en France, si vous avez la possibilité d’y faire votre alternance ! L’e-learning devient une aubaine pour suivre vos cours quand vous le voulez.

Votre suivi par l’école se fait via une plateforme on-line. ITIC Paris donne, par exemple, l’accès à un référent IRL via cette plateforme (qui peut aussi être contacté via mobile ou Whatsapp, plus simplement).

Il est possible de suivre des cursus en e-learning dans des domaines très variés. ITIC Paris propose ainsi de nombreux Bachelors / Mastères dans six secteurs différents :

  • Management/Ressources Humaines 
  • Tourisme/Hôtellerie
  • Logistique
  • Commerce/Marketing/Communication 
  • Banque/Finance/Assurance/Patrimoine
  • Environnement 
Voir aussi : Qu’est-ce qu’une entreprise recherche chez un alternant ?

Les avantages du e-learning d’ITIC Paris

Même en étant étudiant en e-learning en alternance, vous êtes pleinement intégré à l’école et à sa vie étudiante. Ainsi, vous avez accès au Rotaract ITIC Paris, un réseau mondial de plus de 210 000 jeunes entre 18 et 30 ans, parrainé et supervisé par le ROTARY CLUB. Vous pouvez y avoir des moments d’échanges / de solidarité, notamment en soutenant des ONG et des banques alimentaires. Mais c’est aussi l’occasion de rencontrer plus facilement des chefs d’entreprise. Ainsi, vous construisez votre réseau professionnel et accédez à un mentorat pour tous vos projets.

Vous avez également accès à des événements, comme les Masterclass. Celles-ci vous permettront de rencontrer des acteurs majeurs et incontournables du marché. Vous pourrez poser toutes vos questions. ITIC Paris a déjà organisé des Masterclass sur l’e-marketing, les métiers de la communication ou encore le métier d’influenceur, que vous pouvez retrouver sur le site ITIC Paris directement. 

Pour en savoir plus et choisir votre formation e-learning en alternance, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’ITIC Paris.

Sur le même sujet
coût alternant 24/03/2021 à 14:57

Alternance : combien coûte un alternant pour une entreprise ?

L'alternance permet à un étudiant de faire financer intégralement une formation, et d'obtenir une rémunération afin de l'aider à gagner en autonomie. L'alternance a un coût qui n'est pas à la charge de l'étudiant, mais à celle de l'entreprise d'accueil et de l'État qui cofinancent la formation. Cet article aborde le coût lié à la formation en alternance, à la fois pour les contrats de professionnalisation et les contrats d'apprentissage. En effet, leurs modalités de fonctionnement sont différentes.

trouver une alternance 29/04/2021 à 09:15

Trouver une alternance : guide pratique et conseils

L'heure est venue pour toi de trouver ton alternance pour la rentrée. Si les démarches peuvent parfois paraître fastidieuses ou complexes, avec les bons outils, un CV réussi et une lettre de motivation hors pair, c'est toujours plus facile. Retrouve ici notre guide pour trouver une alternance : méthodes de recherche, sites de référence, candidatures. A toi de jouer !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.