Alternance à l’ISEFAC : « l’un des prérequis pour l’alternance, c’est la maturité professionnelle »

  • Publié le 19 janvier 2021
  • Mis à jour le 19 janvier 2021
  • Adeline Arénas
Si tu souhaites étudier en alternance mais que tu hésites à te décider pour cette voie, les arguments de Siham Ben Salem, directrice d’ISEFAC, sauront peut-être te convaincre. Elle t’explique à partir de quand il est judicieux d’opter pour ce type d’études, où tu pourras faire tes stages et la façon dont son école accompagne les étudiants.
Alternance à l’ISEFAC : comment ça marche ?
Alternance à l’ISEFAC : comment te faire accompagner ?

Article écrit en partenariat avec ISEFAC Alternance

Pourquoi choisir l’alternance pour sa formation ?

Siham Ben Salem : Le choix de l’alternance après le bac a du sens quand on vient des filières professionnelles ou STMG. Concernant les élèves issus d’un bac général, l’alternance juste après le bac est un choix prématuré : les élèves ne sont pas prêts.

En revanche, faire de l’alternance après un bac+2 ou une licence est un bon choix. A ce stade, l’alternance devient une période d’essai pour le travail, une entrée par la petite porte sur le marché du travail.

Quelles formations proposent l’ISEFAC ? A partir de quel niveau d’études, et dans quels domaines ?

SBS : A l’ISEFAC, nos étudiants ont tous une passion et un projet professionnel qui les a menés tout naturellement vers nos formations.

Post-bac, les étudiants choisissent notre école parce qu’ils ont fait le choix d’un parcours passion dans l’événementiel, le digital, la communication, le sport business ou encore l’international. En trois ans, ils dessinent leur formation en choisissant d’abord l’ISEFAC pour sa pédagogie innovante : des cours, mais pas que : surtout des projets professionnels en lien avec des start-up, des agences de communication ou encore des associations. Accompagnés par des professionnels de ces secteurs, ils construisent aussi leur réseau !

Le choix de la plupart de nos étudiants est de concrétiser leur formation en poursuivant leur cursus en alternance pour valider un Mastère (bac+5) en deux ans. Par l’alternance, leur quotidien devient de plus en plus professionnel. En effet, ils doivent allier l’école et les missions et responsabilités dans leur entreprise d’accueil. Ils doivent donc tout à la fois assurer un statut d’étudiant et de salarié soumis aux missions et responsabilités qui lui sont confiées. Favoriser l’alternance pour compléter son parcours de formation, c’est le choix que l’ISEFAC a fait pour ses étudiants depuis plus de 25 ans.

L’admission parallèle est également possible dès bac+1 dans les différents univers indiqués ci-dessus pour les étudiants qui souhaitent se réorienter ou poursuivre leurs études.

Le sais-tu ?Rythme et salaire en alternance, comment ça marche ?

Quel est le rythme de l’alternance pour les étudiants de l’ISEFAC ?

SBS : Dès bac+3, les étudiants passent un jour à l’école et quatre en entreprise. Au cours de l’année, ils ont également des semaines de séminaires dédiées au sein de l’école. Ce rythme leur permet de suivre les projets et d’accompagner les collaborateurs tout au long de l’année. Cette expérience en alternance est incontournable pour celles et ceux qui souhaitent intégrer le monde professionnel plus aisément. Intégrer à l’entreprise, les opportunités sont plus faciles à saisir.

L’ISEFAC a développé des partenariats avec de grandes entreprises dans des domaines variés. Parmi elles, quelles sont les plus sollicitées par les étudiants ?

SBS : Pour beaucoup, c’est la qualité du poste proposé par l’entreprise et les évolutions de carrière qu’il offre qui seront des critères déterminants. Nos formations sont transverses, et permettent de choisir des postes dans des domaines variés. Nous sommes généralistes : nous avons des partenariats avec des entreprises dans tous les domaines.

Par exemple, si les étudiants recherchent une alternance en communication, il est évident que les entreprises comportant un service communication vont les intéresser en priorité, indépendamment du secteur auquel elles appartiennent.

Pour une alternance, comment l’ISEFAC accompagne ses étudiants dans leur recherche de contrat ?

SBS : Pendant leur cursus, ils sont préparés aux entretiens, au CVs… Certains étudiants demandent des aides précises et individuelles. Pour accompagner les étudiants dans leur recherche d’entreprise, nous réservons des créneaux accessibles tout au long de l’année au suivi et au soutien des étudiants qui ont besoin de se préparer à l’entretien de motivation. Le CV, carte d’identité de l’étudiant, doit aussi refléter le profil personnel et professionnel de l’étudiant. Il doit donc être bien préparé et adapté à chacun.

Nous avons un service dédié à la recherche de partenariats avec les entreprises. Notre objectif est notamment de créer une relation pérenne entre les entreprises avec les étudiants. Nous accompagnons aussi les étudiants pendant leur alternance. Nous organisons des rencontres entre eux et leurs tuteurs : il y a par exemple des petits-déjeuners où les étudiants peuvent échanger avec leurs eux. Il y a aussi des rendez-vous entre le service pédagogique de l’école et les entreprises.

A lire aussi :10 bonnes raisons de choisir l’alternance

Comment candidater aux formations de l’ISEFAC ?

Les prérequis sont tout d’abord de justifier d’un niveau bac pour la rentrée en 1ère année ou d’un diplôme en admission parallèle. Un autre prérequis est celui de la motivation : le projet professionnel et la passion du secteur sont incontournables pour intégrer nos cursus.

Les modalités pour candidater sont simples : l’étudiant postule et remplit son dossier en ligne. Les concours d’entrée ont lieu de façon régulière et sont adaptés à la formation souhaitée par le candidat. En revanche, tous les concours comportent un examen commun en langues. Un entretien de motivation vient aussi compléter le concours lié aux secteurs choisis. Alors, un seul conseil aux étudiants qui se préparent au concours d’entrée de l’ISEFAC : soyez à l’écoute des actualités du secteur que vous souhaitez intégrer, et plus largement au monde qui vous entoure.

Aller plus loin :Les aides pour l’alternance
Sur le même sujet
Formations ESGI 09/10/2020 à 15:54

ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

L’Ecole Supérieure de Génie Informatique (ESGI) est la première Grande Ecole d’informatique n°1 de l’alternance en France. Présente dans 6 villes de France (Paris, Lille, Lyon, Reims, Grenoble, Aix-en-Provence) et avec plus de 35 ans d’expertise, l’ESGI a su tisser un réseau solide de plus de 1 000 entreprises partenaires facilitant le placement de ses étudiants en alternance. Découverte de cet établissement pionnier accessible aux étudiants boursiers.

alternance métiers digital 25/05/2021 à 11:51

L’alternance dans les métiers du digital

Les métiers du digital ont le vent en poupe. De plus en plus d’étudiants choisissent de faire leur alternance dans ce domaine, parfois poussés par les confinements dus à la pandémie en cours. Découvre les témoignages de trois étudiantes qui ont choisi de s’orienter vers ces métiers.

e-learning alternance 15/06/2022 à 12:14

Comment fonctionne l’e-learning en alternance ?

Le mode d’apprentissage du e-learning se répand de plus en plus. Par ce biais, vous pouvez organiser vos cours selon le rythme qui vous convient. Mais comment fonctionne l’e-learning en alternance ? Quels sont ses avantages ? Comment se déroule-t-il ? Explications avec l’exemple concret de l’établissement ITIC Paris.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.