MSc à distance et alternance : la formation de demain se dessine avec IPAG Online

  • Publié le 20 avril 2021
  • Mis à jour le 28 avril 2021
  • digiSchool
Les formations diplômantes à distance dans les écoles de commerce deviennent de plus en plus fréquentes. Suivre une formation en ligne et en alternance dans une Grande École est désormais possible via IPAG Online, le nouveau campus numérique de l’IPAG Business School. Rony Germon, son directeur, explique la valeur ajoutée de ce nouveau type de cursus.
ipag online

Article rédigé en partenariat avec IPAG Business School.

Quels sont les avantages d’un MSc en ligne et comment le concilier avec une alternance ?

Rony Germon : Il y en a plusieurs. Tout d’abord, un MSc est un programme professionnalisant à visée internationale. Il permet de concilier théorie et pratique grâce à une expérience en entreprise pouvant se faire en alternance, ou lors d’une mission en entreprise en fin de cursus

Nos MSc ont été conçus pour favoriser l’hybridation des compétences. Ils s’appuient toujours sur deux expertises professionnelles. Par exemple, le MSc Digital Marketing & Data Analysis est transparent sur son contenu ! Cela permet de comprendre très clairement dans quel domaine on va se spécialiser.

De plus en plus d’étudiants souhaitent réaliser leur formation en alternance. Le distanciel nous permet de concevoir un rythme d’alternance qui soit attractif pour les entreprises, et qui permet aux étudiants de concilier au mieux vie pro / vie perso et vie d’étudiant. Nos MSc en alternance commencent par un mois de cours à temps plein, puis quatre jours en entreprise et un jour de cours par semaine. Nous donnons donc la part belle à la professionnalisation !

Il y a deux types de cours en ligne dans nos MSc. Ceux qui sont asynchrones, c’est-à-dire enregistrés, que l’étudiant peut suivre pendant sa journée libre ou le soir après son alternance. Et nos cours synchrones, en direct avec les étudiants et dispensés par nos enseignants-chercheurs, professionnels experts. Ils sont également disponibles en replay.

Voir aussi : Masters of Science : 4 nouveaux MSc en e-learning proposés par IPAG Online

En quoi ces cours en ligne sont-ils un avantage comparés à une formation classique ?

RG : Le programme de nos MSc inclut un parcours axé sur les soft skills et l’insertion professionnelle. Ainsi, les étudiants apprennent le management bienveillant, à gérer la tension entre vie personnelle et vie professionnelle, et même la méditation !

De plus, nos étudiants sont accompagnés par deux types de coach. Chaque étudiant est accompagné par un coach pédagogique qui le suit de son premier à son dernier jour au sein de l’IPAG. Celui-ci va l’aider à avancer dans son parcours de formation. En effet, les cours en ligne peuvent entraîner un sentiment de solitude et du décrochage : l’accompagnement est là pour que ça n’arrive pas. Il y a également le coach carrière qui va accompagner l’étudiants dans sa recherche d’emploi, à l’issue de la formation, et va l’aider à mettre en place une stratégie dans ce sens.

Comment faire valoir une formation en ligne comme celle d’IPAG Online dans sa recherche d’emploi aux yeux d’un recruteur ?

RG : L’accent est mis sur la professionnalisation, dans une logique de upskilling voir de reskilling. Même s’il est virtuel, IPAG Online est un vrai campus, au même titre que nos campus « physiques » de Paris et Nice. Nous offrons la même qualité de service que pour nos programmes en présentiel. Former des managers agiles et responsables demeure notre objectif principal.

Quels sont les dispositifs mis en place par l’IPAG pour aider les étudiants à trouver une alternance ?

RG : Nous avons mis en place des ateliers spécifiques consacrés à la recherche d’alternance : comment réussir son profil LinkedIn, comment bien négocier son salaire, comment rechercher son emploi…. Le premier atelier de ce type aura lieu le 29 avril prochain. Il aura pour thème « 45 minutes pour définir votre stratégie sur LinkedIn », et il est ouvert à tous. 

Nous avons également le mois de l’alternance avec nos entreprises partenaires durant tout  la durée de mai. 16 entreprises seront mises en avant, proposant des offres d’emploi en alternance. Nous avons également le job board de  l’IPAG. De plus, en cas de difficulté, les étudiants ont la possibilité de faire appel à un coach insertion professionnelle du career center pour les aider.

Voir aussi : 10 bonnes raisons de choisir l’alternance

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant afin de décrocher à coup sûr son alternance ?

RG : Premièrement : trouver son alternance, ça se prépare ! Il faut identifier les entreprises qui recrutent, celles qui partagent vos valeurs. Il faut aussi travailler votre profil LinkedIn et l’orienter sur vos compétences. Celui-ci doit être optimisé pour attirer l’œil du recruteur.

Il y a aussi d’autres astuces, comme celle de faire votre portfolio si vous voulez travailler dans le digital. Si vous faites du code, mettez un lien vers votre GitHub. Suivez également l’actualité des entreprises pour lesquelles vous postulez.

Soyez honnêtes envers l’entreprise, ce que vous attendez d’elle et ce que vous pensez lui apporter.

Sur le même sujet
aides alternance 10/05/2021 à 17:05

Quelles sont les aides pour l’alternance ?

Diverses aides sont accordées aux apprentis en alternance afin de leur éviter d'être à court de financement en plein milieu du mois. Il peut s'agir d'aides régionales et étatiques. Des avantages sont parfois empochés au sein de l'entreprise.

Apprentissage dans l'artisanat 09/10/2020 à 19:21

Artisanat : 80% des apprentis trouvent un emploi dans les six mois

Et si demain tu travaillais dans la "Première entreprise de France"? On parle bien ici de l'artisanat, la branche professionnelle aux multiples compétences et aux 600 formations du CAP à au bac+3. Pour faire face à l'impact de la crise du Covid, des mesures et des actions sont déployées pour favoriser l'embauche des jeunes en apprentissage dans l'artisanat. Julien Gondard, directeur général de CMA France, nous éclaire.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.