Sans diplôme ni formation, pourquoi ne pas te tourner vers une prépa apprentissage ?

  • Publié le 09 octobre 2020
  • Mis à jour le 25 janvier 2021
  • Marie-Lou Cauzit
Pour aider les jeunes les plus vulnérables à se lancer dans une formation en apprentissage et s’intégrer durablement dans le monde professionnel, Muriel Pénicaud, Ministre du travail, a lancé en mars 2019 le dispositif prépa apprentissage. A qui s’adresse-t-il ? comment ça marche ? On fait le point.
Tout savoir sur la prépa apprentissage
Tout savoir sur a prépa apprentissage : pour qui ? pourquoi ?

Pas complètement prêt à intégrer une formation en apprentissage, tu as besoin d’être informé et conseillé sur les voies professionnelles qui pourraient te correspondre. Tu penses ne pas avoir les compétences de savoir-être nécessaires au monde du travail ? Le dispositif prépa apprentissage déployé dans près de 150 Centres de Formation d’Apprentis (CFA) est donc fait pour toi.

Un tremplin pour les jeunes peu ou pas qualifiés

L’insertion professionnelle par l’apprentissage est une voie de plus en plus privilégiée. + 50 000 apprentis en 2019 selon le ministère du Travail. Combiner savoirs théoriques et mise en pratique te permet en effet d’acquérir une formation complète et d’être opérationnel rapidement. Faut-il encore savoir vers quelle voie se tourner !

S’intégrer durablement au monde professionnel demande aussi de montrer quelques compétences indispensables de savoir-être. Par exemple la ponctualité, le travail en équipe ou encore l’ouverture aux autres.

La prépa apprentissage doit répondre à ces besoins. Ce dispositif s’adresse principalement aux jeunes de 16 à 29 ans, en décrochage scolaire ou sans diplôme ni formation. Si tu es en réorientation ou que tu as rompu un premier contrat d’apprentissage, tu peux aussi en bénéficier.

Pour la première année, 28 000 places ont été ouvertes, majoritairement pour les jeunes issus des quartiers politique de la ville ou de zones rurales.

En pratique, comment ça marche ?

Les CFA participants au dispositif prépa apprentissage proposent des parcours d’accompagnement. Une sorte de première préparation avant de te lancer dans une formation et de t’engager auprès d’un employeur.

Pour la 1e vague de l’appel à projet, 44 projets ont été sélectionnés. Parmi eux, ceux celui de la région Nouvelle Aquitaine et de la CCCA-BTP (comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics).

La durée de cette prépa apprentissage peut varier de plusieurs jours à plusieurs mois, selon les besoins identifiés. Les parcours d’accompagnement proposés varient également selon les centres de formation :

  • stages en immersion pour découvrir des métiers,
  • aide à l’orientation,
  • remise à niveau,
  • modules de formation thématiques …

L’objectif étant toujours de t’orienter vers un métier et t’insérer sur le long terme dans le monde professionnel.

Tu n’as pas de formation pour cette rentrée ? Pourquoi ne pas te rapprocher des CFA proches de chez toi (400 sites proposent le dispositif) ? Il y a forcément un métier qui te correspond.

A savoir :Contrat pro, contrat d’apprentissage, quelles différences ?

Zoom sur la prépa apprentissage en région Nouvelle Aquitaine

En région Nouvelle-Aquitaine, le dispositif prépa apprentissage est déployé depuis mai 2019. 35 jeunes y sont intégrés. Pour Romuald Chabaud, coordinateur pédagogique à la CCI Charente Formation, « les premiers résultats sont là, puisque l’on note en 5 mois 42% de sortie positive ». C’est à dire de jeunes ayant décroché un contrat d’apprentissage durant ou à l’issue de l’accompagnement proposé.

« La plupart des jeunes que nous suivons ont besoin d’être remobilisés et de reprendre confiance en eux. En effet, ils arrivent avec un gros bagage émotif (mauvaise orientation scolaire, situations sociales et/ou familiales compliquées, etc). Des entretiens individuels sont organisés toutes les semaines pour les aider dans un premier temps à se stabiliser émotionnellement, avant de pouvoir se projeter dans leur projet professionnel. » (ndlr les formateurs étant assujettis au secret professionnel)

Au sein de la CCI Charente formation, le choix a été fait de miser sur le travail en collectif. Une manière de fixer un cadre, mais aussi de recréer l’environnement et les attentes du monde professionnel : respecter des horaires, savoir écouter les autres membres de l’équipe et s’adresser à eux avec respect.

Un dialogue régulier est également fait avec les équipes pédagogiques des autres centres de formation de la région, notamment pour échanger des bonnes pratiques selon les situations rencontrées, mais aussi s’adapter aux bassin de l’emploi local.

A lire aussi :Quel est le salaire d’un apprenti en 2021 ?
Sur le même sujet
témoignages prépa apprentissage 16/03/2021 à 14:02

La prépa apprentissage, comment ça se passe ?

La prépa apprentissage est un dispositif destiné aux jeunes de 15 à 29 ans, sans formation et ayant un niveau de diplôme inférieur au bac. L’objectif final de ce dispositif étant de leur donner toutes les chances pour intégrer une formation en apprentissage et s’insérer durablement dans le monde professionnel. Rencontre avec Anaïs (20 ans) et Émeline (19 ans) qui ont toutes les deux décidé de suivre une prépa apprentissage proposée par la CCI Charente Formation. Elles partagent leur parcours et leur expérience.

alternance entretien 16/03/2021 à 14:03

Alternance : réussir l’entretien de recrutement

Qu’il concerne le CFA ou l’entreprise d’accueil, l’entretien est l’étape phare de la procédure d’entrée dans l’alternance. Tout comme le CV ou la lettre de motivation, il se prépare avec soin et méthode.

Commentaires (1)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • As family

    Un article intéressant, les jeunes ont besoin d’être accompagné dans leur orientation et se qualifier afin de trouver un emploi stable.