Quelles sont les différences entre un stage et une alternance ?

  • Publié le 19 janvier 2021
  • Mis à jour le 19 janvier 2021
  • digiSchool
Selon que l’on signe un contrat d’apprentissage/de professionnalisation ou une simple convention de stage, les conditions de cette formation en entreprise diffèrent du tout au tout. Explications pour s’y repérer.
stage alternance différences
Quelles sont les différences entre un stage et une alternance ?

Statut et contrat : différences entre le stage et l’alternance

Les différences entre un stage et une alternance sont fondamentales.

  • Alternance : salarié avec un contrat de travail, soumis au Code du travail.
  • Stage : étudiant ou apprenant avec une convention de stage. Celle-ci n’est pas un contrat de travail

Depuis la rentrée 2011, les inégalités entre alternants et étudiants ont été considérablement réduites grâce à la création de la carte d’apprenti des métiers. En effet, celle-ci permet à tous les jeunes en alternance d’accéder aux mêmes services que les étudiants (logement, resto U, réductions tarifaires…).

Voir aussi :rythme et salaire en alternance

Quid du statut de « boursier » ?

Alternance : le statut de salarié fait percevoir une rémunération à déclarer aux impôts (même si celle-ci est exonérée). Par conséquent, il est impossible de continuer de bénéficier des bourses sur critères sociaux ou des allocations spécifiques d’aide à l’étude.

Stage : possibilité de continuer à percevoir les bourses du CROUS. Pour savoir comment et quand faire ta demande de bourses, c’est par ici.

Rémunération en stage et en alternance

Le salaire de l’apprenti n’est pas imposable s’il n’excède pas le SMIC, même si l’apprenti est rattaché au foyer fiscal de ses parents. De plus, le salaire n’est pas non plus soumis aux cotisations salariales (salaire brut égal au salaire net).

  • Alternance : revenus minimums (chiffres 2021) :
    • apprentissage : de 419,74€ à 1 554,58 bruts mensuels selon l’âge et le niveau de formation.
    • professionnalisation : de 855,02 € (moins de 21 ans) à 1 554,58 (26 ans et plus).
Voir aussi : le salaire de l’apprenti en 2020

La rémunération du stage devient obligatoire quand sa durée est supérieure à deux mois. Elle correspond à 3,90 euros par heure de présence effective. Cette indemnité peut être exonérée d’impôt sur le revenu. On t’en dit plus sur les indemnités et la gratification de stage.

Combien de temps ?

  • Alternance : la durée du contrat peut varier de 6 mois à 3 ans, selon le type de contrat signé. Elle dépend aussi de la durée de la formation
  • Stage : il ne peut excéder 6 mois dans la même structure sur la même année universitaire. S’il est effectué dans le cadre de ta formation, une période de cours est dédiée à la réalisation de ton stage. Il peut également être volontaire, c’est à dire non obligatoire pour valider ton diplôme. Tu dois dans ce cas tout de même signer une convention, et valider la période de stage volontaire avec ton établissement.
Le sais-tu ?différences entre contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage

Frais de scolarité

  • Alternance : la formation est prise en charge par l’entreprise, via les aides des conseils régionaux (apprentissage), les organismes professionnels (OPCO) et par l’État.
  • Stage : les frais de scolarité sont à la charge de l’étudiant. Des aides existent pour te permettre de financer tes études en voie initale.
Voir aussi :bourse en alternance, quelles sont les solutions ?

Débouchés

  • Alternance : grâce à l’expérience acquise, l’insertion professionnelle est optimale, soit dans l’entreprise d’accueil, soit à l’extérieur.
  • Stage : c’est également une expérience professionnelle que tu pourras valoriser sur ton CV et dans ta poursuite d’études. Il n’est pas rare que certains étudiants en stage de fin d’études se fassent embaucher dans leur entreprise d’accueil !

Conditions de travail en stage et en alternance

Cotisation retraite

Alternance : oui
Stage : non

Protection contre le licenciement

Alternance : identique à celle de tout autre salarié en CDD.
Stage : la rupture est très simple pour l’employeur comme pour le stagiaire parce qu’il n’y a aucune obligation de préavis.

Accès aux indemnités de chômage à la fin du contrat

Alternance : oui
Stage : non

Couverture sociale

Alternance : affiliation au régime général des salariés. Possibilité (voire obligation) de s’affilier à la mutuelle de l’entreprise.
Stage : sécurité sociale et mutuelle étudiantes.

Encadrement

Alternance : tuteur obligatoire pour les contrats en apprentissage.
Stage : maître de stage et référent pédagogique.

Congés payés

Alternance : une fois que l’alternant a passé un an dans l’entreprise, il a le droit à cinq semaines de congés payés. Pendant les périodes scolaires, l’étudiant est obligé d’aller travailler en entreprise.
Stage : ni CP ni congés scolaires, sauf si précisé dans la convention.

Avantages annexes et en nature

Les avantages annexes et en nature sont nombreux. On retrouve par exemple la prime de fin d’année, le treizième mois, la participation, l’intéressement et actionnariat, le remboursement de frais, la cantine, les tickets restaurant, le comité d’entreprise…).

Alternance : oui, s’ils sont prévu dans l’entreprise.
Stage : les avantages dépendent du bon vouloir de l’employeur et des pratiques de l’entreprise.

Missions

Alternance : l’alternant se voit confier missions et projets de longue durée.

Stage : en règle générale, la durée d’un stage est assez courte. Son objectif est donc de découvrir l’entreprise afin d’avoir une vision du monde du travail.

Voir aussi :trouver une alternance : guide pratique et conseils
Sur le même sujet
Formations ESGI 09/10/2020 à 15:54

ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

L’Ecole Supérieure de Génie Informatique (ESGI) est la première Grande Ecole d’informatique n°1 de l’alternance en France. Présente dans 6 villes de France (Paris, Lille, Lyon, Reims, Grenoble, Aix-en-Provence) et avec plus de 35 ans d’expertise, l’ESGI a su tisser un réseau solide de plus de 1 000 entreprises partenaires facilitant le placement de ses étudiants en alternance. Découverte de cet établissement pionnier accessible aux étudiants boursiers.

alternance 14/06/2021 à 17:09

« Les étudiants tiennent de plus en plus à être accompagnés individuellement »

L’année écoulée a profondément bouleversé l’enseignement dans les écoles en alternance. Mais elle a aussi été l’occasion de le repenser, et de répondre aux nouvelles attentes des étudiants ainsi que des entreprises. Enora Capitaine, Directrice du Pôle Entreprises d’ITIC Paris, revient sur ces changements, et la façon dont l’école accompagne les étudiants.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.