Comment une école accompagne-t-elle ses étudiants dans leur recherche d’alternance ?

  • Publié le 09 octobre 2020
  • Mis à jour le 13 mai 2022
  • Adeline Arénas

Pour un étudiant, la recherche d’alternance est un processus qu’il doit combiner avec ses cours et son travail à la maison. Heureusement, il n’est pas seul dans son parcours, et bénéficie souvent d’un accompagnement de la part de son école. Enora Capitaine, directrice du Pôle Entreprises d’ITIC Paris, t’en dit plus.

aide ITIC recherche alternance
Comment ITIC Paris aide ses étudiants dans leur recherche d’alternance

Article rédigé en partenariat avec ITIC Paris

digiSchool : Sur le site d’ITIC Paris, vous évoquez un « rythme de formation très soutenu » : comment se traduit-il concrètement ?  

Enora Capitaine : Les étudiants sont en cours deux jours par semaine (huit heures par jour), et trois jours en entreprise. Ils ont des projets et des exercices à réaliser seuls ou en groupe. Il y a également beaucoup d’oraux. Les étudiants en alternance d’ITIC Paris ont la même charge de travail que les étudiants en formation initiale, ce qui implique la même quantité de devoirs à faire à la maison.

digiSchool : Y a-t-il une aide mise en place pour les étudiants afin de les aider à gérer le rythme de l’alternance ?

EC : Les professeurs principaux et les tuteurs pédagogiques d’ITIC Paris accompagnent les étudiants dans leur recherche d’alternance. Au Pôle Entreprises d’ITIC Paris, chaque membre de notre équipe a un portefeuille d’étudiants à suivre. Nous vérifions leurs absences et surveillons les risques de décrochage. En effet, certains étudiants peuvent être tentés de rester chez eux, parce que le rythme est intense et qu’ils ressentent le besoin de souffler. Tout cet accompagnement se fait en lien avec les responsables pédagogiques.

A lire aussi :Alternance, initiale, IOA, e-learning : quel rythme de formation est fait pour toi ?

digiSchool : Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

EC : Il y a beaucoup de concurrence à la sortie des études, notamment à bac+5. Un exemple : si un étudiant est en alternance depuis la première année de BTS et qu’il continue ses études jusqu’en master (bac+5), il a cinq ans d’expérience par rapport à quelqu’un qui ne fait pas d’alternance. C’est un grand avantage !

De plus, la plupart des alternants sont embauchés en CDI à la fin de leur stage : ils n’ont donc pas besoin de chercher un emploi une fois diplômés. S’ils n’obtiennent pas de poste, ils sortent en tout cas de leurs études avec des réflexes professionnels qui vont leur permettre de trouver du travail plus rapidement.

Conseils :10 raisons de choisir l’alternance

Tout savoir sur l’alternance avec Johann Hagege

digiSchool : Quel est le rôle du Pôle Entreprises d’ITIC Paris dans la recherche d’alternance ?

EC : Dans un premier temps, le Pôle Entreprises sélectionne les étudiants qui vont faire une alternance. Certains ont besoin d’un peu de temps avant de se lancer ! Nous mettons en place un accompagnement spécialisé, et nous leur donnons toutes les clés pour que leur recherche d’alternance aboutisse. Ainsi, ils bénéficient du coaching pour apprendre à rédiger leurs mails.

Nous leur donnons également accès à des job boards dédiés aux branches de métiers qui les intéressent. Pour se préparer, nous leur transmettons quelques bons réflexes : par exemple, qu’il faut mettre le nom du poste qu’on recherche en intitulé de son CV, et pas « En recherche d’alternance »

Nous proposons également plusieurs ateliers de mise en situation en entretien. Nous leur apprenons également à faire un CV digital et vidéo, car ces derniers sont de plus en plus demandés par les recruteurs.

Enfin, l’école organise des ateliers sur le savoir-être. Beaucoup d’étudiants pensent qu’il n’y a pas de codes en entreprise, même dans les plus petites. Or c’est faux, il y a des codes professionnels indispensables à connaître ! Dire « merci » et « bonjour » à son tuteur, ne pas bouder, ne pas appeler quelqu’un ou répondre à son téléphone pendant un entretien (ni même en patientant pour l’entretien !)… Nous avons donc imaginé un jeu de rôle pour les étudiants, où ils apprennent les bases de la vie en société.

digiSchool : ITIC Paris a un réseau de plus de 6500 entreprises : en quoi est-ce un atout pour la recherche d’alternance ? Quelles entreprises sont les plus prisées par les étudiants ?

EC : Il y a beaucoup d’offres sur notre portail. Les étudiants d’ITIC Paris peuvent faire leur recherche d’alternance et directement postuler. Les offres y sont très détaillées, et la présence des entreprises témoignent de l’opinion positive qu’elles ont de notre école. Retrouve ici l’ITW de M. De Martino, qui explique ce qu’une entreprise recherche chez un alternant ?

Les entreprises les plus prisées par les étudiants sont les grands groupes. Le secteur du luxe les attire également beaucoup. Les étudiants veulent travailler dans des sociétés renommées. Ils pensent qu’ils seront valorisés par de grandes entreprises, alors qu’ils peuvent en apprendre autant au sein de petites entreprises : ils y auront davantage d’autonomie et de polyvalence.

Méthodo :Guide pour trouver une alternance

Si tu te poses toujours des questions, tu peux aussi faire petit quiz en deux minutes chrono pour t’aider à identifier ta future formation et rythme qui te conviendrait le mieux.

Participez au forum de l’alternance

Trouvez votre alternance pour la rentrée prochaine ! Participez au Forum de l’alternance ITIC Paris le 24 mai, de 14h à 19h – Inscription en ligne ici.

Enora Capitaine, responsable des relations entreprises ITIC Paris, vous donne ses conseils dans une série de courtes vidéos, pour être au top sur le forum et trouver votre alternance !

Sur le même sujet
Salaire apprenti en 2020 02/05/2023 à 10:47

Le salaire de l’apprenti en 2023

L'alternance offre deux gros avantages. Le premier est d'acquérir de l'expérience professionnelle en même temps que l'on prépare un diplôme. Le deuxième est de pouvoir être rémunéré pour tout ça. Avec la nouvelle hausse de 2,22% du Smic au 1er mai 2023, quel est le salaire d'un apprenti ? Détails et montants selon ton type de contrat en alternance. 

chômage partiel alternance 27/11/2020 à 12:26

Alternance : comment fonctionne le chômage partiel ?

En période de confinement, de nombreuses entreprises ont eu recours au chômage partiel pour leurs employés. Qu’en est-il des alternants ? Que signifie le chômage partiel pour eux ? Décryptage.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.