5 conseils pour trouver ton alternance à la rentrée

  • Publié le 09 octobre 2020
  • Mis à jour le 09 octobre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Que tu viennes tout juste de trouver ta formation en alternance ou que tu te sois un peu laissé dépasser par les vacances d’été, la rentrée approche et il va falloir trouver ton entreprise pour signer ton contrat. Sache que même en septembre, c’est tout à fait jouable. Nous avons demandé à Jean-Philippe Leroy, directeur général adjoint en charge de l’apprentissage et de l’alternance au sein du groupe IGS, de te donner quelques conseils pour tes recherches.
recherche d'alternance
5 conseils pour rechercher une alternance à la rentrée

1/ Consulte régulièrement les joboards et les sites d’annonces

Il existe de nombreuses plateformes d’annonces d’emploi. Les généralistes, comme le site de Pôle Emploi ou le site de ta Région. Ou les sites thématiques dédiés aux offres en alternance tels que alternance.fr ou walt.community.

Il y a aussi les jobards internes aux centres de formation. Ces sites sont régulièrement mis à jour avec les offres des entreprises membres du réseau de partenaires de ton CFA.

Comme le précise Jean-Philippe Leroy « à cette période de l’année, entre 30 et 40% des entreprises ne sont pas encore décidées sur leur candidat ». Alors pas de panique, de nouvelles offres arrivent régulièrement.

2/ Sois rapide et réactif

C’est un conseil qui va de pair avec le premier. Car même si de nouvelles offres sont régulièrement publiées ou mises à jour, vous n’en restez pas moins nombreux à rechercher à cette période.

Pour Jean-Philippe Leroy, il est donc essentiel de bien travailler ton CV et tes arguments. Avec tout ça, tu seras en mesure de postuler rapidement à une offre récente. Tu pourras aussi être réactif à une sollicitation d’entreprise suite à une candidature.

Tu peux solliciter l’aide de ton centre de formation pour cette étape préparatoire. En effet, de nombreux ateliers CV sont proposés dans le cadre de ta recherche de contrat ou de stage.

3/ Mobilise ton réseau personnel

Si les joboards te permettent de consulter les offres publiées et accessibles à tous, certaines opportunités sont parfois moins visibles. C’est là qu’il faut faire jouer le “bouche à oreille” et ton réseau personnel.
Discuter de ton projet avec ta famille, les élèves de ta promo, ton cercle d’amis ou avec des amis d’amis, te permet de faire parler de ta recherche. L’information peut, par ce biais, arriver aux oreilles ou retenir l’attention d’un potentiel employeur. 

« Certaines entreprises peuvent passer le pas du recrutement d’un alternant après avoir reçu une candidature intéressante ou parce qu’un profil a été recommandé à un recruteur » confie Jean-Philippe Leroy.

4/ Pas de stress, tu feras quand même ta rentrée

« On peut parfaitement commencer son année sans avoir trouvé son entreprise » nous confirme ce spécialiste de l’alternance. « Pouvoir intégrer une formation est le plus important, car il y a des alternatives et les CFA sont là pour aider les étudiants », souligne-t-il. En effet, afin de ne pas louper ta rentrée et pénaliser ton année, certains centres de formation te permettent de démarrer tes cours même si tu n’as pas encore trouvé ton employeur.

Dans le cadre du plan de relance pour l’apprentissage post-Covid, le délai pour trouver un contrat est passé de 3 à 6 mois.

La rentrée décalée peut aussi être une alternative à envisager. Tu débutes alors les cours entre janvier et mars, et non en octobre. La partie théorique de ta formation est donc aménagée et condensée. Une option qui te permet de te laisser du temps pour trouver ton futur contrat sans trop de pression.

A lire aussi :Les points clés du plan de relance pour l’apprentissage

5/ Fais jouer la modularité de ta formation

Enfin, tu peux, au cours de tes recherches, trouver une offre certes intéressante, mais qui propose un contrat de professionnalisation plutôt qu’un contrat d’apprentissage, un service civique ou encore qui associe période de stage professionnel de quelques mois et contrat de travail.

Dans ces cas particuliers, n’hésite pas à te tourner vers le service “relations entreprises” ou le service “carrières” de ton CFA. Ce service est là pour t’aider et sera ton meilleur conseiller pour trouver une alternative qui facilitera la signature de ton contrat et surtout te permettra de remplir les conditions pour valider ta formation.

A lire aussi :Contrat de professionnalisation et d’apprentissage : quelles différences ?
Sur le même sujet
alternance entretien 16/03/2021 à 14:03

Alternance : réussir l’entretien de recrutement

Qu’il concerne le CFA ou l’entreprise d’accueil, l’entretien est l’étape phare de la procédure d’entrée dans l’alternance. Tout comme le CV ou la lettre de motivation, il se prépare avec soin et méthode.

Alternance ITIC Paris 13/05/2022 à 15:53

Qu’est-ce qu’une entreprise recherche chez un alternant ?

T’es tu déjà demandé sur quels critères une entreprise recrutait ses alternants, ou ce qu’elle attendait d’eux ? Si oui, cet article est pour toi. digiSchool a interviewé François De Martino, commercial Grands Comptes d’Alhéna Propreté. Il collabore depuis plusieurs années avec ITIC Paris pour recruter des étudiants en alternance.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.