Alternance : la rentrée est-elle le bon moment ?

  • Publié le 27 septembre 2021
  • Mis à jour le 27 septembre 2021
  • digiSchool
Si vous n’avez toujours pas trouvé votre alternance, pas de panique ! Il est tout à fait possible de le faire en septembre-octobre. C’est même le bon moment pour ça : à la rentrée, les entreprises cherchent souvent à recruter. Et c’est d’autant plus vrai que l’aide à l’apprentissage a été prolongée. Explications.
alternance rentrée

Article rédigé en partenariat avec ITIC Paris.

La première chose à savoir, c’est que de nombreux contrats en alternance sont en fait signés à la rentrée, entre septembre et octobre. Vous n’êtes donc pas seul.e à chercher une alternance : de nombreux étudiant.e.s sont dans votre cas. L’année se dessine, les objectifs des entreprises aussi, ce qui permet aux employeurs de déterminer les postes à pourvoir… dont certains pour les alternant.e.s.

L’aide à l’apprentissage pour les entreprises

Les entreprises sont fortement encouragées par le gouvernement à recruter des alternant.e.s. Pour cela, elles bénéficient de l’aide à l’apprentissage. Mise en place pendant la pandémie, elle est prolongée jusqu’au 30 juin 2022.

Les entreprises reçoivent ainsi, lorsqu’elles embauchent un.e apprenti.e :

  • 5 000€ pour un.e apprenti.e de moins de 18 ans
  • 8 000€ pour un.e apprenti.e majeur.e, préparant un diplôme jusqu’au master (bac+5, niveau 7 du RNCP )

Ces aides s’inscrivent dans le plan 1 jeune 1 solution. Elles sont valables pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

« Les entreprises ont une véritable opportunité d’embauches avec l’aide de l’État qui est prolongée jusqu’au 30 juin 2022 … »

Enora Capitaine, directrice du Pôle Entreprises ITIC Paris.

Voir aussi : Comment fonctionne l’e-learning en alternance ?

Comment trouver votre alternance à la rentrée de septembre ?

« C’est lors du jobdating (organisé en septembre par le Pôle Entreprise d’ITIC Paris) que j’ai pu constater que tous les profils correspondaient à la fiche de poste ! »

Natanel Bendavid, chef d’entreprise.

Pour trouver une alternance, les jobdatings organisés par votre école sont une bonne option. Ces courtes rencontres avec des recruteurs peuvent aussi vous permettre de trouver votre alternance tant désirée.

« Notre réseau d’entreprises partenaires est toujours très agréablement surpris de la qualité des profils et du travail effectué lors des ateliers de coachings… »

Johann Hagege, Directeur d’ITIC Paris.

Alors ne vous découragez pas, participez aux ateliers coaching / LinkedIn/ CV, et n’hésitez pas à postuler : votre alternance vous attend forcément quelque part !

Voir aussi : « Les étudiants tiennent de plus en plus à un accompagnement individuel »
Sur le même sujet
recherche d'alternance 09/10/2020 à 16:04

5 conseils pour trouver ton alternance à la rentrée

Que tu viennes tout juste de trouver ta formation en alternance ou que tu te sois un peu laissé dépasser par les vacances d’été, la rentrée approche et il va falloir trouver ton entreprise pour signer ton contrat. Sache que même en septembre, c’est tout à fait jouable. Nous avons demandé à Jean-Philippe Leroy, directeur général adjoint en charge de l’apprentissage et de l’alternance au sein du groupe IGS, de te donner quelques conseils pour tes recherches.

alternance entretien 16/03/2021 à 14:03

Alternance : réussir l’entretien de recrutement

Qu’il concerne le CFA ou l’entreprise d’accueil, l’entretien est l’étape phare de la procédure d’entrée dans l’alternance. Tout comme le CV ou la lettre de motivation, il se prépare avec soin et méthode.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.