Accueil > Comment ça marche l'alternance ? > Alternance : Chiffres et évolutions

Alternance : Chiffres et évolutions

Publié le 23-01-2018

teyVous souhaitez suivre une formation et développer vos compétences dans le même timing? C'est possible en choisissant un dispositif vous permettant de combler vos attentes théoriques et pratiques: le contrat en alternance. 

Que vous le préfériez en professionnalisation ou en apprentissage, vous bénéficierez dans les deux cas d'une formation professionnelle associant des cours sur la spécialité du diplôme préparé et une expérience en entreprise dans le domaine de votre enseignement sur un rythme élaboré par votre centre de formation. 

L' évolution de l'alternance ces dernières années s'est faite de manière exponentielle. En effet, le nombre d'apprentis entre 1996 et 2016 a fortement augmenté passant de 315 929 étudiants il y a 20 ans à 405 205 en 2016 selon le MEN-MESRI- DEPP.

De nombreuses formations proposent aujourd'hui des cursus en alternance en mixant la formule école/entreprise et en l'organisant sur différents modèles. 
Les sociétés accueillant l'étudiant en contrat d'alternance s'engagent à transmettre les connaissances nécessaires au développement des connaissances de l'apprenti qui met en pratique ce qu'il découvre en formation. 

Le poste que vous occupez doit vous permettre d'acquérir une posture professionnelle mais il ne doit pas recouvrir des missions pouvant être exercées par une personne à plein temps.
 

Comment accéder à l'alternance?

Les chiffres sur l'alternance démontrent que cette façon d'étudier est accessible pour tout type de filière, technique ou générale et sur des secteurs d'activité très variés. En effet, selon une étude menée par le Ministère de l'Education Nationale en 2016, il a été constaté que l' évolution de l'alternance s'est traduite par les niveaux de diplômes, augmentant depuis une vingtaine d'années le nombre d'apprentis en licence et master. 
Par ailleurs, les niveaux CAP et BEP ont vu leur nombre d'étudiants en apprentissage diminuer bien que le nombre total de ces cursus scolaires restent deux fois supérieurs aux premiers.

Pour accéder à l'alternance, voici les étapes à suivre:

  • Choisir une formation correspondant à vos choix, votre personnalité, vos aspirations
  • Faire un listing des écoles proposant l'alternance ( contrat d'apprentissage ou de professionnalisation)
  • S'incrire dans les écoles sélectionnées et remplir le dossier
  • Après validation de l'inscription ou dans l'attente d'un retour de la part de l'école, créer son CV, sa lettre de motivation et préparer ses éléments administratifs
  • Postuler aux offres d'emplois en alternance, en parler à son entourage pour se créer un réseau et postuler en candidature spontanée


Il sera important de distinguer le contrat de formation proposé par l'école et celui proposé par l'entreprise et de ne pas confondre apprentissage et professionnalisation.
 

Quelle est la différence entre le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation?

Les définitions des deux contrats établies par le Ministère chargé de la formation professionnelle permettent de mettre en avant plusieurs distinctions.
Tout d'abord le public visé par les deux dispositifs n'est pas le même car si tous deux s'adressent dans un premier temps aux 16-25 ans, le contrat de professionnalisation quant-à lui est également destiné à toute personne en recherche d'emploi âgée de 26 ans et plus, aux bénéficiaires de la prime d'activité ou d'allocation spécifique de solidarité ou pour adulte handicapé.

Ensuite même si ces deux formules ont pour objectif d'obtenir un diplôme enregistré au RNCP, le contrat d'apprentissage a obligatoirement une durée limitée tandis que le contrat de professionnalisation peut être signé en CDI.

Enfin, la rémunération accordée à l'apprenti varie elle aussi entre les deux cursus car si pour l'apprentissage le salaire oscille entre 25% et 78% du SMIC selon l'âge, les étudiants en contrat de professionnalisation percevront une rétribution allant de 55% à 100% du SMIC selon l'âge et la convention collective de l'entreprise.
 

Quels sont les avantages et inconvénients d'un cursus en alternance?

Les chiffres sur l'alternance indiqués par la Dares précisent que seulement 7% des étudiants de 16 à 25 ans suivent une formation en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2017. Bien que ce modèle de développement des compétences offrent de nombreux avantages à l'étudiant ayant choisi ce cursus, les conditions de mises en oeuvre sont parfois difficiles et inadaptées pour certains.

Les avantages que vous pourrez retrouver sont les suivants:

  • Avoir un salaire pour être formé
  • Bénéficier des mêmes droits que les autres salariés ( En fonction de l'entreprise: un CE, des tickets restaurants, de la participation, de l'intéressement ...)
  • Etre affilié à une mutuelle payée en bonne partie par l'employeur
  • Etre remboursé au moins à hauteur de 50% de son abonnement transport ou avoir un remboursement de frais kilométriques selon un indice
  • Etudier dans une école dont les frais d'inscription sont pris en charge par l'employeur
  • Mettre un pied dans le monde du travail et acquérir de l'expérience professionnelle
  • Développer un réseau et se former à un métier


En revanche, des inconvénients peuvent parfois être relevés:

  • Etre considéré comme un salarié et perdre le statut d'étudiant
  • Travailler sur un rythme soutenu entre les missions professionnelles et le travail personnel concernant les cours
  • Etre payé à un pourcentage du SMIC sans marge de négociation
  • Oublier les vacances scolaires et comprendre la notion de congés payés
  • Devoir assimiler rapidement un métier et faire le lien avec la partie théorique


En réalité les inconvénients ne sont que des compromis à faire dans un choix opéré entre cursus initial et cursus en alternance. Une bonne adaptabilité, de la motivation et de l'intérêt pour les études menées feront pencher la balance du bon côté.

Poursuivez votre lecture avec ces articles similaires

Apprenti - Quelles sont les aides pour l'alternance ?

Budget serré accompagne généralement la période où l'on est encore apprenti. Toutefois, le contrat d'alternance s'avère être nécessaire pour allier obtention de diplôme et expérience.

Lire l'article

Tout savoir sur les aides financières aux jeunes apprentis !

Découvrez tous les détails sur les aides qu'un apprenti en alternance en France peut obtenir pour compléter son salaire. Aides financières, aides au logement...

Lire l'article

Interview : Océane et son CV vidéo original pour sa recherche d'alternance

Avec son CV vidéo original vu plus de 350 000 fois, Océane Bonnin a été contactée par près de 80 entreprises différentes souhaitant lui proposer un entretien pour une alternance.

Lire l'article

Contrat de professionnalisation et d'apprentissage : quelles différences ?

Certaines formations en alternance sont proposées en apprentissage ou en contrat de professionnalisation : quelles sont les différences ?

Lire l'article

Contrat d'apprentissage : Toutes les infos !

Le contrat d'apprentissage permet aux jeunes de se professionnaliser en alternant les périodes école-entreprise chaque mois ou chaque semaine.

Lire l'article

CERFA FA13 : Qu'est-ce que c'est ?

Le cerfa fa13 est le contrat qui doit être signé entre l'employeur et l'employé afin de démarrer un contrat d'apprentissage.

Lire l'article
Complète ton profil et sois visible par les recruteurs

30% de chances supplémentaires de trouver une alternance