Accueil > Comment ça marche l'alternance ? > Alternance : Les 6 qualités pour réussir son entretien pour une alternance !

Alternance : Les 6 qualités pour réussir son entretien pour une alternance !

Publié le 12-03-2019

Vous avez enfin réussi à avoir un rendez-vous pour votre emploi en alternance
Vous allez bientôt rencontrer celui qui va déterminer si vous êtes la personne qu'il recherche pour le poste. Mais il y a encore de nombreux obstacles sur votre route. 

Pour réussir un entretien, voyons les 6 qualités que recherche votre futur employeur, et les défauts qui peuvent ruiner vos efforts.

Faites preuve d'organisation

Aucun employeur ne vous reprochera d'être stressé. Mais si vous n'êtes pas bien préparé, votre stress peut devenir un réel handicap et empêcher votre interlocuteur de percevoir l’intérêt de votre candidature. Demandez l'aide d'un parent, ou d'un ami, afin de vous entraîner pour cet entretien important. Cela vous permettra de vous préparer aux questions incontournables, quand on vous demandera de vous présenter, ou pourquoi vous voulez travailler dans cette entreprise. Il est également judicieux de repérer la veille le trajet à effectuer pour vous rendre à votre rendez-vous. Cela vous évitera de vous perdre, et d'être en retard, un des pires défauts aux yeux d'un employeur. Pour l'entretien, munissez-vous de votre CV, et de quoi prendre des notes. Vous allez ainsi mettre en avant que vous êtes organisé, qualité professionnelle très appréciée.

Montrez-vous motivé et sérieux

Vous pourriez continuer votre formation en suivant une filière classique. Au lieu de cela, vous avez choisi de vous former en alternance. Votre futur employeur va vouloir comprendre pourquoi vous avez fait ce choix et déterminer si vous allez apporter une plus-value à l'entreprise, qui va, quant à elle fournir un investissement conséquent pour vous former. C'est par le biais de votre projet professionnel que vous allez montrer votre motivation et votre sérieux, qualités indispensables. Ce que vous savez de la profession et du domaine dans lequel vous souhaitez graviter, vous devez pouvoir l'exposer de façon claire et concise. Les exigences sur ce point diffèrent en fonction de votre niveau scolaire, mais même les plus jeunes apprentis devraient se renseigner au préalable sur le métier et l'entreprise avant de rencontrer le recruteur. Si vous semblez manquer de sérieux et de motivation, vous dévoilez des défauts qui ne valorisent pas votre candidature.

Soyez actif

Être trop passif, se contenter de répondre aux questions que vous pose le recruteur, cela pourrait vous être reproché et être comptabilisé dans la mauvaise liste, celle de vos défauts. Lors de votre préparation préalable, pendant laquelle vous vous vous serez renseigné sur la société, prévoyez quelques questions pertinentes à poser concernant le poste proposé, le rôle de votre tuteur dans la société et le travail qui vous sera confié. Soyez très attentif aux questions du recruteur afin de pouvoir y répondre au mieux et mettre en valeur vos compétences. Plus vous vous montrerez intéressé par l'entreprise, plus vos qualités d'apprenant réactif et enthousiaste seront mises en avant. Toujours dans cette optique, n'hésitez pas à vous renseigner concernant les prochaines étapes du recrutement, ce qui montrera que vous savez anticiper.

Ayez une tenue et attitude adaptées

Il ne s'agit pas d'en faire trop, mais d'avoir une tenue qui corresponde à l'entreprise. Une tenue trop décontractée desservirait réellement votre image pendant l'entretien parce que les recruteurs assimilent souvent cela à un manque de sérieux et de maturité. Votre objectif doit être de convaincre votre interlocuteur, aussi grâce à votre apparence, que vous allez vous adapter rapidement à l'entreprise et aux règles en vigueur en son sein. Il est donc également indispensable d'être respectueux et de faire preuve de politesse. Vous allez devoir appliquer les consignes qui vous seront données par votre encadrant et le recruteur voudra s'assurer que vous en êtes capable.

Adaptez-vous à la demande

Certains arguments sont plutôt contre-productifs pour réussir son entretien. Un recruteur est à la recherche d'un employé qui voudrait s'engager pour longtemps dans l'entreprise. Si vous annoncez avec fierté votre désir de vous mettre à votre compte au plus vite, vous perdrez tout attrait à ses yeux. Quant à choisir l'alternance simplement parce que l'on veut gagner de l'argent, ce n'est pas non plus ce qui pourra vous avantager dans votre course à l'emploi.

 

Encore quelques ajustements donc, et vous serez bientôt prêts à valoriser vos qualités d'alternant pour décrocher votre emploi

N'hésitez pas à consulter notre article "Le salaire de l'apprenti en 2019" pour obtenir un maximum d'informations sur la rémunération en alternance.

 

➜ À voir aussi : Comment trouver une alternance ?

➜ À voir aussi : L'alternance en communication : Un secteur très populaire !

Poursuivez votre lecture avec ces articles similaires

Le salaire de l'apprenti en 2019

Le salaire de l'apprenti en fonction du type d'alternance, contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Toutes les infos sur le montant du salaire d'apprenti en 2019.

Lire l'article

Erasmus en alternance : Comment ca marche ?

Voyager, étudier, découvrir de nouveaux pays et leur culture : telles sont les promesses que vous font les formations Erasmus en alternance.

Lire l'article

Filme Ton Job et gagne un Week-end en Europe pour 2 !

Tu es apprenti(e)s en région Auvergne Rhône Alpes ? Filme ton job et part en Week-end en Europe avec la personne de ton choix !

Lire l'article

L’alternance pour se former dans la grande distribution : le choix de Léa

Témoignage : Après un bac STMG et un DUT technique de commercialisation, Léa choisit de suivre la licence professionnelle DistriSup Management.

Lire l'article

DistriSup te forme au métier de Manager dans la grande distribution

Tu as un bac+2 en poche et tu souhaites t’épanouir dans un poste à responsabilité et pluridisciplinaire ? Tu as de bonnes capacités d’organisation et tu as le sens du contact. Alors cette formation va t’intéresser.

Lire l'article

Alternance : Découvrir la licence professionnelle (BAC+3)

La licence professionnelle permet d'obtenir un BAC+3 en alternance dans le domaine de son choix. Découvrez toutes les infos à savoir sur la licence professionnelle dans cet article !

Lire l'article
Complète ton profil et sois visible par les recruteurs

30% de chances supplémentaires de trouver une alternance