Accueil > Offres > Stage : modélisation du soutien des éléments de structure d'un avion militaire

Stage : Modélisation du soutien des éléments de structure d'un avion militaire

Postée le 05-12-2018 par Dassault Aviation

Niveaux d'études
Bac +4 Bac +5 et plus
Type de contrat
Stage
Date de début de la mission
01/01/2019
Durée de la mission
5 - 6 mois

Missions


Domaine professionnel / métier : Soutien opérationnel/Soutien opérationnel
Type de contrat : Stage
Description de l'offre :
La Direction de l'Ingénierie du Soutien de l'établissement de Saint-Cloud définit les concepts de soutien des avions militaires de la Société au profit des programmes. L’objectif est d’améliorer les modèles de simulations du soutien logistique des aéronefs. Les clients militaires de la société contractualisent le soutien de leurs avions de façon globale, avec l’objectif d’assurer la disponibilité de leur flotte d’avions à un coût maîtrisé. Ceci impose de maîtriser les modèles de comportement des éléments de structure : panne, flux de réparation, indicateurs pertinents. Les modèles à taux de défaillance constant ne permettent pas de rendre intégralement compte de la réalité des événements subis par les articles de structure et les modèles de réparations utilisés pour les équipements embarqués ne sont pas adaptés à la prévision des réparations structurelles qui font appel à des solutions adaptées à l’événement subi et sont sur des cycles calendaires assez sensiblement différents.

Les tâches à réaliser dans le cadre de ce stage de fin d'études d'ingénieur d'une durée de 6 mois sont les suivantes : • S'approprier le domaine du outien et les modèle de calcul de stocks de rechange, de flux de réparation et de simulation de disponibilité. • Exploiter le retour d’expérience acquis sur le Rafale pour déterminer si des lois de comportement se dégagent pour les éléments de structure de l’aéronef. • Recenser les types de réparations mis en œuvre depuis la mise en service de l’aéronef. •Proposer une méthodologie de modélisation (pannes, réparations, …) adaptée aux éléments de structure. •Proposer une méthode de capitalisation des faits techniques observés, en relation avec ce qui est mis en œuvre pour les avions civils. Cette étude vise à : • rendre plus performants les modèles de calculs de stocks, de prévisions de réparations et de calcul de disponibilité pour répondre aux besoins de contrats de soutien globaux. • préconiser des solutions de capitalisation du retour d’expérience pour faciliter le pilotage de ces contrats. Ce stage combinera les considérations abstraites (méthodologies, etc…) et concrètes (retour du terrain) pour asseoir à la fois la robustesse et l’applicabilité des résultats.

Le.la stagiaire travaillera au côté d’un architecte du soutien qui l’orientera vers les métiers de la Direction pour l’acquisition des informations nécessaires à la réalisation de l’étude. De l’autonomie et une bonne capacité d’analyse et d’abstraction sont demandées au candidat.

Postuler

Complète ton profil et sois
visible par les recruteurs

30% de chances supplémentaires de trouver une alternance

https://www.alternance.fr/api/offer/list?contracts=Stage&domains=Ressources%20humaines&levels=Bac%20%2A4%7CBac%20%2A5%20et%20plus&counties=Hauts-de-Seine

Offres similaires

Voir toutes les autres Offres

Complète ton profil et sois visible par les recruteurs

30% de chances supplémentaires de trouver une alternance