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Stage : Simulation du bruit d'un train d'atterrissage caréné (F/H)

Postée le 25-02-2019 par Dassault Aviation

Niveaux d'études
Bac +4 Bac +5 et plus
Type de contrat
Stage
Date de début de la mission
01/03/2019
Durée de la mission
5 - 6 mois

Missions

Domaine professionnel / métier : Conception / Essais/Ingénierie de l'aéronef
Type de contrat : Stage
Description de l'offre :
Au sein de la Direction Technique de lIngénierie de lAvion et des Emports, le service AERAC (Aérodynamique et Acoustique) est notamment responsable du bruit externe des avions civils et militaires. Il intervient aussi bien dans les phases de conception des nouveaux avions que sur les avions en service et dans les projets R&D.

Dans ce contexte un stage de fin d'études d'ingénieur pour une durée de 6 mois est proposé.

Le stage sintègre dans la problématique de la réduction du bruit émis par les avions Falcon au voisinage des aéroports lors de la phase dapproche. Les trains datterrissage sont une des sources de bruit dominantes durant cette phase. Une voie prometteuse pour sa réduction consiste à placer un carénage perforé devant le train. La définition des caractéristiques optimales dun tel carénage nécessite la mise au point dune méthode dévaluation du bruit dun train caréné, afin de savoir orienter la conception et danticiper les bénéfices acoustiques. L'approche la plus adaptée est le calcul du bruit par simulation numérique instationnaire de lécoulement, mais son application à de tels dispositifs en contexte industriel reste aujourd'hui un défi, compte-tenu de la complexité des géométries et des écoulements associés.

L'objectif du stage est dévaluer les outils de calcul instationnaire de Dassault Aviation (DES/LES) pour déterminer le bruit dun train caréné. Dans un premier temps, il sagira de sélectionner un carénage et de préciser la stratégie de maillage requise. Le candidat pourra notamment sappuyer sur les exemples de calculs déjà réalisés à Dassault Aviation sur des trains datterrissage sans carénage.

Dans un deuxième temps, le calcul de lécoulement instationnaire sera mené après avoir identifié les paramètres numériques adaptés et lexploitation aéro-acoustique sera réalisée. Une analyse critique de lécoulement obtenu sera effectuée afin de statuer sur la validité de la stratégie de calcul, avec une attention particulière sur leffet du carénage perforé. Pour finir, une sensibilité à une variante de carénage pourra être étudiée.

Le stagiaire devra avoir de bonnes compétences en mécanique des fluides et/ou en acoustique, et des notions sur la simulation numérique des écoulements. Il sera intégré dans une équipe qui le conseillera sur les orientations. De lautonomie, un esprit dinitiative et de laisance à travailler en équipe sont demandés au candidat.

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