Hausse du Smic au 1er octobre 2021 : impact sur le salaire des apprentis

  • Publié le 16 septembre 2021
  • Mis à jour le 20 septembre 2021
  • Adeline Arénas
Au 1er octobre 2021, le Smic sera automatiquement revalorisé de 2,2%. Il augmentera ainsi de 35 euros brut, suite aux chiffres de l’inflation publiés le 15 septembre par l’Insee. Cette hausse a une conséquence directe sur le salaire des apprentis.
hausse smic

Hausse du Smic en octobre 2021

En raison de l’inflation, le salaire minimum de croissance (Smic) va connaître une revalorisation automatique de 2,2%. Dès le 1er octobre 2021, son montant passera donc automatiquement à 1589,47 euros brut. Soit une hausse de 34,89 euros. Pour rappel, le Smic est actuellement de 1554,58 euros, et le Smic horaire brut de 10,25 euros (il passera donc à 10,48 euros). Il s’agit de la plus forte augmentation depuis 2012.

Pourquoi cette revalorisation du Smic ?

Mercredi 15 septembre, l’INSEE a publié l’indice des prix à la consommation pour le mois d’août. Il s’avère qu’entre novembre 2020 et août 2021, l’indice de référence a progressé de 2,2%. Conformément au Code du travail, le niveau du Smic augmentera donc de 2,2% à partir du 1er octobre 2021.

Lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le salaire minimum de croissance est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice entraînant ce relèvement.

Code du travail (article L.3231-5)
Voir aussi : L’aide à l’apprentissage est prolongée jusque fin juin 2022

Le salaire des apprentis augmenté

Le salaire des apprentis en contrat d’apprentissage est exonéré de toutes charges sociales, ce qui signifie que leur salaire brut est identique à leur salaire net. L’augmentation du Smic se traduit donc par une augmentation nette de leur salaire. En contrat d’apprentissage, le salaire dépend de la tranche d’âge des alternants, qui peuvent toucher une partie ou l’intégralité du Smic.

En contrat de professionnalisation, le salaire de l’apprenti dépend de son âge, mais aussi de son niveau de formation (ou de qualification) avant la signature dudit contrat.

Voir aussi : Montant du salaire des apprentis

Sur le même sujet
aides alternance 10/05/2021 à 17:05

Quelles sont les aides pour l’alternance ?

Diverses aides sont accordées aux apprentis en alternance afin de leur éviter d'être à court de financement en plein milieu du mois. Il peut s'agir d'aides régionales et étatiques. Des avantages sont parfois empochés au sein de l'entreprise.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.