Alternance : « C’est toujours très gratifiant de pouvoir embaucher des jeunes que nous avons formés »

  • Publié le 20 janvier 2021
  • Mis à jour le 15 juin 2022
  • digiSchool

Comment et pourquoi une cheffe d’entreprise choisit-elle ses alternants ? Quelles qualités recherche-t-elle chez eux ? Que faut-il faire pour décrocher son alternance ? Manuela Sarfati, Directrice du développement chez Hollyghost et en collaboration avec ITIC Paris pour le recrutement d’étudiants, répond à nos questions.

alternance

Article rédigé en partenariat avec ITIC Paris.

digiSchool : Pourquoi avez-vous opté pour recruter des jeunes en alternance, et pas en stage par exemple ?

Manuela Sarfati : Hollyghost est une marque dont la priorité est l’humain et l’accompagnement. L’un des avantages de l’alternance, c’est que nous épaulons les jeunes, mais que nous apprenons aussi beaucoup d’eux ! En plus des alternants, nous accompagnons aussi des stagiaires, qui ont entre 16 et 18 ans et souhaitent s’orienter vers un bac pro.

En septembre, je souhaitais prendre deux alternants, mais ils n’avaient pas encore d’école. J’ai donc cherché où les orienter, et c’est tout naturellement que j’ai choisi ITIC Paris. Depuis, je suis partenaire de cette école.

Puis, avec le confinement, il a fallu développer un site web pour la marque Hollyghost, ainsi que sa page Instagram. J’ai donc fait appel à ITIC Paris, qui m’a recommandé une étudiante en recherche d’alternance pour assurer ces missions.

Voir aussi : Qu’est-ce qu’une entreprise recherche chez un alternant ?
Tout savoir sur l’alternance avec Johann HAGEGE

digiSchool : Que recherchez-vous chez un(e) alternant(e) ? et qu’appréciez-vous chez votre alternant(e) ?

MS: Je recherche surtout des gens motivés et pugnaces. Nous tissons une vraie relation avec eux, et nous faisons le nécessaire pour qu’ils aient envie de rester.

digiSchool : Entre présence en entreprise et à l’école, comment s’organise le travail avec votre alternant ?

MS: Nos alternants ont deux jours à l’école et trois jours par semaine en entreprise. C’est le rythme idéal, car la charge de travail en début de semaine est plus légère chez nous.

Voir aussi : « En Mastère, j’ai jonglé entre les cours, l’alternance et la création de mon entreprise »

digiSchool : Envisagez-vous d’embaucher votre alternant à la fin de son contrat d’alternance ?

MS: Il s’agit de leur choix, bien sûr, mais j’aimerais garder les jeunes que nous avons formés pendant deux ans, car c’est un investissement. C’est très gratifiant de pouvoir embaucher des jeunes qu’on a formés !

digiSchool : Quel serait votre conseil pour un étudiant qui recherche une alternance ?

MS: Les jeunes qui recherchent une alternance ont tendance à le faire avant tout pour le travail en entreprise, et à délaisser un peu leurs cours. Au point de quitter leur formation en cours de route pour se lancer sur le marché du travail… Or, il ne faut pas quitter sa formation en plein milieu ! Je pense que les diplômes sont très importants. Mon conseil : soyez déterminé

Participez au forum de l’alternance ITIC Paris le 23 juin 2022

Trouvez votre alternance pour la rentrée prochaine ! Participez au Forum de l’alternance ITIC Paris le 23 juin – Inscription en ligne ici.

Enora Capitaine, responsable des relations entreprises ITIC Paris, vous donne ses conseils dans une série de courtes vidéos, pour être au top sur le forum et trouver votre alternance.

Voir aussi : Trouver une alternance : guide pratique et conseils
Sur le même sujet
alternance entretien 16/03/2021 à 14:03

Alternance : réussir l’entretien de recrutement

Qu’il concerne le CFA ou l’entreprise d’accueil, l’entretien est l’étape phare de la procédure d’entrée dans l’alternance. Tout comme le CV ou la lettre de motivation, il se prépare avec soin et méthode.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.