Trouver une alternance : guide pratique et conseils

  • Publié le 09 octobre 2020
  • Mis à jour le 09 octobre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
L’heure est venue pour toi de trouver ton alternance pour la rentrée. Si les démarches peuvent parfois paraître fastidieuses ou complexes, avec les bons outils, un CV réussi et une lettre de motivation hors pair, c’est toujours plus facile. Retrouve ici notre guide pour trouver une alternance : méthodes de recherche, sites de référence, candidatures. A toi de jouer !
trouver une alternance
Guide complet pour trouver une alternance

Point de départ pour trouve une alternance : les rentrées. En effet, les cursus de formation débutent la plupart du temps en septembre/octobre, et en rentrées décalées entre janvier et mars. S’il est possible de commencer ta formation sans avoir de contrat signé, tu aborderas ton année plus sereinement si tu arrives à trouver ton entreprise d’accueil dès le début des cours.

Prépare et organise tes recherches

Pour ne pas perdre un temps précieux et envoyer des candidatures pour rien, il va falloir te fixer des objectifs précis, avec un calendrier détaillé. Le mieux étant de faire un rétroplanning pour avoir en visuel le temps que l’on a pour chaque tâche.

Voici une liste non-exhaustive de ce que tu dois faire pour t’assurer de trouver une entreprise avant la rentrée : 

  • Rédige ton CV ;
  • Définis le type de poste recherché, en lien évidemment avec ta formation : domaine de formation, secteur géographique, missions proposées, etc ;
  • Renseigne toi aussi sur le type de contrat recherché : contrat de professionnalisation ou contrat en apprentissage. On t’explique ici la différence
  • Recherche les entreprises susceptibles de recruter : par secteur d’activité, en faisant une veille sur les sites spécialisés, et même en en parlant autour de toi ;
  • Rédige des lettres de motivation personnalisées ;
  • Suis l’avancement de tes candidatures et relancer les recruteurs.

N’hésite pas à demander de l’aide. Fais relire ton CV par plusieurs personnes qui sont déjà dans le monde du travail. Appuie toi sur des organismes tels que le Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse (CIDJ) le plus proche de chez toi et évidemment ton CFA. Ils pourront t’aider dans tes démarches

Surtout, reste bien concentré sur tes objectifs ! Aménage-toi des temps de recherche et des temps de pauses, afin de prendre aussi du recul et de mieux comprendre les éventuels refus pour améliorer tes futures candidatures.

Où trouver une entreprise en alternance ?

La quête d’une entreprise d’accueil est presque similaire aux démarches pour décrocher un contrat de travail classique. En clair : pas question d’improviser ! Sachant que les filières de formations les plus demandées sont complètes dès juillet, entame les démarches tôt, dès mars-avril.

Afin de t’aider à cibler les entreprises intéressantes, de nombreuses pistes s’offrent à toi…

  • Les bourses d’apprentissage, disponibles sur le site des chambres de commerce et d’industrie (CCI). Tu pourras y consulter les offres de contrats en alternance publiées par les entreprises et y déposer ton CV;
  • les job-boards tels que alternance.fr, ou labonnealternance.pole-emploi.fr (Pôle emploi) où tu peux trouver de nombreuses annonces;
  • Les centres d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ);
  • Les cités des métiers;
  • Les centres de formation d’apprentis (CFA);
  • Les salons spécialisés alternance / formation professionnelle.
Méthodo :Comment faire une bonne lettre de motivation pour une alternance ?

Cibler une petite ou une grande entreprise ?

Il est souvent tentant d’aller vers les grands groupes qui ont pignon sur rue pour trouver son entreprise. Mais c’est dans les entreprises de moins de 50 salariés que près d’un apprenti sur 5 décroche son contrat en alternance et 40 % dans une de moins de 5 salariés. A fortiori, cela va de soi, pour les secteurs comme l’artisanat.

Dans une grande entreprise, les salariés seront peut-être plus disponibles pour vous et la convention collective plus avantageuse. Les PME sont synonymes de davantage d’autonomie et de responsabilités. Et es process de recrutement y sont parfois plus souples !

Artisanat :80% des apprentis trouvent un emploi dans les six mois

Les critères qui feront la différence pour trouver une alternance

Sois proactif et réactif

Pour maximiser ta visibilité et tes chances de trouver une entreprise, on te recommande de soigner ton CV et de le mettre en ligne sur tous les sites d’emploi que tu trouveras, même sur les plateformes dédiées au recrutement des plus grosses entreprises.

N’hésite pas évidemment à envoyer des candidatures spontanées aux sociétés du domaine dans lequel tu postules. Une grande partie des emplois créés l’ont été sans qu’une offre soit publiée, soit par réseau, soit parce qu’une candidature spontanée arrivée au bon moment a précipité la création du poste.

Tu peux aussi proposer tes CV sur les sites de cabinets de recrutement qui t’aideront à trouver ton entreprise en alternance.

Témoignage :Qu’est-ce qu’une entreprise recherche chez un alternant ?

Adapte ta candidature à chaque entreprise

Fends-toi d’une lettre de motivation personnalisée, qui présentera en détails tes atouts et montrera que que t’es intéressé aux activités de l’entreprise. Base-toi sur leur actualité, leurs projets du moment par exemple.

N’oublie pas de bien décrire l’adéquation entre les missions visées et la formation que tu vas suivre. Tu peux même joindre la plaquette de présentation de celle-ci.

Sois organisé

Note chaque entreprise contactée et les éventuels retours obtenus. Mise sur la persévérance ! Des dizaines de candidatures sont souvent nécessaires avant de décrocher une réponse positive : ne te décourage pas !

Montre-toi mo-ti-vé !

Le dossier scolaire ne fait pas tout. Un projet professionnel bien défini et une motivation chevillée au corps seront cruciaux. Tant pour séduire les recruteurs que parce que ce parcours en alternance s’avèrera très exigeant…

Retrouve en vidéo nos conseils pour rédiger ta lettre de motivation pour trouver une alternance

Va à la rencontre de tes interlocuteurs

N’hésite pas à te présenter physiquement dans l’entreprise : rien ne remplace cette rencontre en face à face avec les directeurs ou gérants. Soigne ta présentation et affiche une politesse irréprochable !
En suivant ces différents conseils, tu devrais facilement trouver une entreprise pour ta formation en alternance.

Commencer une formation sans contrat c’est possible ?

Bonne nouvelle, oui c’est possible. En effet, si tu n’as pas trouvé ton employeur dès la rentrée, tu peux tout de même commencer tes cours. Tu as 3 mois pour signer un contrat et commencer réellement ton alternance. Les services spécialisés de ton CFA sont évidemment là pour t’aider dans tes recherches.

Suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, et dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage, ce délai à même été élargi à 6 mois. « Pendant cette période, tu conserves le statut de stagiaire de la formation professionnelle » précise alternance.emploi.gouv.fr.

Actualité :Les points clés du plan de relance pour l’apprentissage

Que ce passe-t-il si tu ne trouves pas de contrat ?

Si par malchance tu n’arrives pas à trouver de contrat en alternance, tu auras deux options :

  • intégrer la formation sous statut étudiant. Cela signifie que les coûts d’inscription et de formation sont à ta charge. Tu pourras toujours faire des stages. dans ce cas, tu bénéficieras de la gratification de stage obligatoire si celui-ci dépasse 3 mois.
  • renoncer à la formation, si celle-elle est trop chère.

Il est important de te renseigner auprès de ton CFA sur les conditions et options envisagées par l’établissement si ce cas de figure se présentait. Mais là encore, ton CFA peut t’aider à trouver un contrat pour te permettre d’aller au bout de ta formation.

Le sais-tu ?Quelles sont les aides pour les alternants ?
Sur le même sujet
Salaire apprenti en 2020 19/10/2020 à 16:53

Le salaire de l’apprenti en 2020

L'alternance offre deux gros avantages. Le premier est d'acquérir de l'expérience professionnelle en même temps que l'on prépare un diplôme. Le deuxième est de pouvoir être rémunéré pour tout ça. Quel est le salaire d'un apprenti en 2020 ? Détails et explications ici

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.