Lettre de motivation pour l’alternance : conseils de rédaction et exemple

  • Publié le 09 octobre 2020
  • Mis à jour le 20 octobre 2020
  • digiSchool
Si tu cherches une alternance, tu devras rédiger une lettre de motivation à deux étapes de ta démarche. La première afin de compléter ta procédure d’admission en CFA, et la seconde pour postuler auprès de l’entreprise visée.
lettre motivation alternance

Les conseils de rédaction de la lettre de motivation pour l’alternance ci-dessous te seront utiles pour chacune de tes candidatures.

Une lettre de motivation personnalisée pour l’alternance

Contrairement à ton CV (qui ressemblera sans doute comme un jumeau à celui des candidats issus de la même filière que toi), ta lettre de motivation pour l’alternance doit être personnalisée. Accompagnée d’un CV bien conçu, une bonne lettre devrait te permettre d’obtenir un entretien.

Celle-ci renforcera ton CV, et surtout, montrera ton sérieux, ton implication et ta motivation.

A voir aussi :5 conseils pour trouver ton alternance à la rentrée

Exemple de lettre de motivation pour l’alternance

Nom-Prénom
Adresse
Téléphone
e-mail

Entreprise
À l’attention de…
Adresse
Téléphone

Objet : Candidature pour un contrat d’alternance au sein d’une entreprise de télécommunications

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale ES, je souhaite suivre un BTS Négociation et Relations Clients et travailler en alternance pour votre entreprise, dans le département commercial. Le BTS auquel j’aspire vise à permettre à l’étudiant de développer des compétences en matière de prospection et de fidélisation client.

Travailler pour vous serait l’occasion pour moi de découvrir la stratégie client d’une entreprise de télécommunications réputée, et de mettre en œuvre des techniques de gestion de réseaux clients dans un secteur où prospection et fidélisation jouent un rôle essentiel. Le contrat d’alternance me permettrait de mettre en pratique l’enseignement dispensé dans le cadre du BTS.

L’été dernier, j’ai travaillé deux mois comme assistant dans une boutique de télécommunications. J’ai pu m’y familiariser avec les différents contrats proposés par chaque marque, ainsi que les offres promotionnelles. En contact régulier avec la clientèle, j’ai également pris conscience des demandes et des besoins concrets des clients dans le domaine de la téléphonie mobile et de l’accès à internet. C’est ainsi que j’ai développé une bonne connaissance de l’offre commerciale du secteur des télécommunications et de ses acteurs.

Je souhaiterais vous rencontrer afin de mieux connaître mieux vos attentes et vous exposer plus amplement mes motivations.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

A lire aussi :Contrat de professionnalisation et d’apprentissage : quelles différences ?

La structure à suivre

L’objectif, dans un premier temps : montrer que tu as distingué l’entreprise parmi l’ensemble de ses concurrents, et que tu en as compris les problématiques.

Ensuite, un paragraphe sur toi. C’est l’occasion de répondre à la question : qu’est-ce qui, dans ta candidature, te rend spécial pour le poste (ou la formation) ? Si tu n’as que le niveau bac ou moins, et donc pas grand-chose de « concret » à apporter côté expérience, pas de panique ! Une expérience dans un club sportif, dans le baby-sitting ou la vente de beignets sur la plage pourra également intéresser les recruteurs. Tu dois simplement mettre en valeur les atouts de ces expériences en vue du poste/formation en jeu. Par contre, si tu as un niveau bac+4 , tu devras impérativement t’exprimer en terme de « projet de poste » dans ta lettre de motivation en alternance.

Ajoute ensuite un paragraphe sur ce que l’entreprise et toi pourrez faire ensemble. Par exemple, pour un poste en BTS MCO, tu aideras l’entreprise à développer son portefeuille clients. Pour une formation, mets l’accent sur le sérieux et les connaissances que tu apporteras à tes collègues.

Explique ce qui t’intéresse dans l’entreprise et le poste proposé, ce en quoi ils te correspondent. Décris ce que tu accompliras lorsque tu auras été pris.

Enfin, une formule de politesse.

Tu peux confirmer ta motivation en signalant que tu te permettras de rappeler sous huitaine afin de fixer un entretien. Un coup de poker qui a des chances de marcher… si tu tiens ta promesse, bien sûr.

Les erreurs à éviter

Pas de « misérabilisme » dans ta lettre de motivation pour l’alternance : n’écris pas que tu cherches un poste depuis six mois et que tu accepterais n’importe lequel. On ne te recrutera pas par charité, mais parce que tu peux apporter quelque chose à l’entreprise.

Quand tu recherches une alternance, ne vante pas dans le vide tes qualités de « dynamisme », de « réactivité », ton « autonomie » ou tes « compétences ». Laisse plutôt ton interlocuteur les déduire de lui-même à partir d’exemples concrets. Par exemple : une année en tant que fille/garçon au pair, un rôle de trésorier dans une association étudiante, la présidence d’un club sportif…

Concernant la forme :

  • Pas de lettre fleuve : tu ne dois pas dépasser une page (recto).
  • Aucune phrase ne doit dépasser deux lignes. Mise sur les phrases simples et courtes.
  • Pas de fautes d’orthographe ou de style, rédhibitoires à tous les niveaux de recrutement. N’hésite pas à te faire aider ou relire ! 
Guide complet :Trouve une alternance
Sur le même sujet
aides alternance 09/10/2020 à 19:37

Quelles sont les aides pour l’alternance ?

Diverses aides sont accordées aux apprentis en alternance afin de leur éviter d'être à court de financement en plein milieu du mois. Il peut s'agir d'aides régionales et étatiques. Des avantages sont parfois empochés au sein de l'entreprise.

Apprentissage dans l'artisanat 09/10/2020 à 19:21

Artisanat : 80% des apprentis trouvent un emploi dans les six mois

Et si demain tu travaillais dans la "Première entreprise de France"? On parle bien ici de l'artisanat, la branche professionnelle aux multiples compétences et aux 600 formations du CAP à au bac+3. Pour faire face à l'impact de la crise du Covid, des mesures et des actions sont déployées pour favoriser l'embauche des jeunes en apprentissage dans l'artisanat. Julien Gondard, directeur général de CMA France, nous éclaire.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.