Rythme et salaire en alternance

  • Publié le 09 octobre 2020
  • Mis à jour le 09 octobre 2020
  • digiSchool
Tu veux te lancer dans l’alternance ? On fait le point dans cet article sur deux caractéristiques importantes de ce rythme de formation : le salaire et le rythme des études, entre présence à l’école et en entreprise.
alternance rythme rémunération
Alternance : zoom sur le rythme et le salaire selon ton type de contrat

Il est vrai que l’alternance est un rythme de formation qui présente un grand nombre d’avantages. Parmi eux, un salaire et une prise en charge de ta formation. Et la possibilité d’apprendre un métier en même temps que tu prépares un diplôme. Une expérience qui attire de plus en plus l’attention des recruteurs qui vient dans ces profils des candidats avec une connaissance du monde professionnel. 

Alternance : un rythme soutenu !

La première question qui se pose avec l’alternance concerne le rythme. En effet, le temps passé entre école et entreprise varie selon les formations. Il est important de te renseigner sur les modalités appliquées dans ton établissement. Si la plupart des entreprises accueillant un alternant s’adaptent, il peut arriver que certaines missions ne soient en revanche pas toujours être en adéquation avec le rythme proposé. Il est en tout cas obligatoire de faire figurer le rythme de l’alternance dans ton contrat.

Que tu alternes 2 jours école/3 jours entreprise, 1 semaine école/1 semaine entreprise ou 1 jour école/4 jours entreprise, il te faudra un temps d’adaptation pour justement prendre le bon rythme ! Car celui-ci reste soutenu. Il faut effectivement que tu fasses ton maximum pour tenir ton rôle en entreprise; et gérer en parallèle le travail personnel que te demande d’école.

Accroche-toi et ne lâche pas prise dès le départ. Tu verras, tu prendras le rythme au bout de quelques semaines ! 

A voir aussi :Quelles sont les bourses et aides pour les alternants ?

Quel est le salaire en alternance ?

Un des avantages de l’alternance est en effet de toucher un salaire. C’est une obligation et là aussi un élément à faire figurer à ton contrat. Le montant de cette rémunération mensuelle peut quant à elle être variable. En effet, que tu sois en contrat d’apprentissage ou en contrat professionnel, le salaire n’est pas le même. Le salaire de l’apprenti tient compte aussi de l’âge et du niveau de formation. Retrouve les différences entre ces deux types de contrat dans notre article dédié.

Salaire en contrat d’apprentissage

En apprentissage, les critères qui définissent le salaire de l’apprenti sont l’âge et l’année d’études. Le montant correspond alors à un pourcentage du SMIC, soit 1 539,42 € (montant brut pour 35h au 1er janvier 2020) :

  • 1ère année : 27% du SMIC pour les moins de 18 ans / 43% entre 18 et 20 ans / 53% entre 21 et 25 ans / 100% pour les plus de 26 ans
  • 2ème année : 39% du SMIC pour les moins de 18 ans / 51% entre 18 et 20 ans / 61% entre 21 et 25 ans / 100% pour les plus de 26 ans
  • 3ème année  : 55% du SMIC pour les moins de 18 ans / 67% entre 18 et 20 ans / 78% entre 21 et 25 ans / 100% pour les plus de 26 ans

Rémunération d’un apprenti en contrat professionnel

En contrat professionnel aussi, le montant du salaire dépend de l’âge, et du niveau de diplôme. Il est calculé aussi sur la base du SMIC mensuel. 

Tu as un niveau inférieur au bac pro et moins de 21 ans, alors ton salaire correspond à 55% du SMIC. Si tu as entre 21 et 25 ans, c’est 70% et si tu as plus de 26 ans, c’est 100%. A noter que ce sont sur ces conditions qu’est calculé ton salaire si tu es titulaire d’un bac général ou technologique.

Si ton niveau de formation est supérieur au bac pro, alors le pourcentage passe à 65% pour les moins de 21 ans. Il monte à 80% si tu as entre 21 et 25 ans. C’est 100% du SMIC si tu as plus de 26 ans.

A lire aussi :Montant du salaire de l’apprenti en 2020

Alternance et congés : quelles sont les règles ?

Les congés payés

Comme tous les salariés, un apprenti a le droit aux congés payés légaux, c’est à dire 5 semaines par an. 

Attention par contre, tu ne peux pas poser tes congés payés à n’importe quel moment. La première règle est de faire valider tes périodes de congés par l’entreprise. La deuxième règle est que tu ne peux pas poser de congés sur ton temps de formation à l’école.

Les congés pour préparation à l’examen

Comme indiqué sur le site du ministère du Travail, « pour la préparation directe de ces épreuves, il [l’apprenti] a droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables, sauf si son établissement de formation organise une session hebdomadaire de révisions« . Ces jours s’ajoutent donc aux 5 semaines de congés payés et sont rémunérés.

A lire aussi :10 raisons de choisir l’alternance
Sur le même sujet
trouver une alternance 09/10/2020 à 16:43

Trouver une alternance : guide pratique et conseils

L'heure est venue pour toi de trouver ton alternance pour la rentrée. Si les démarches peuvent parfois paraître fastidieuses ou complexes, avec les bons outils, un CV réussi et une lettre de motivation hors pair, c'est toujours plus facile. Retrouve ici notre guide pour trouver une alternance : méthodes de recherche, sites de référence, candidatures. A toi de jouer !

coût alternant 09/10/2020 à 16:12

Alternance : combien coûte un alternant pour une entreprise ?

L'alternance permet à un étudiant de faire financer intégralement une formation, et d'obtenir une rémunération afin de l'aider à gagner en autonomie. L'alternance a un coût qui n'est pas à la charge de l'étudiant, mais à celle de l'entreprise d'accueil et de l'État qui cofinancent la formation. Cet article aborde le coût lié à la formation en alternance, à la fois pour les contrats de professionnalisation et les contrats d'apprentissage. En effet, leurs modalités de fonctionnement sont différentes.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.